Colloque de Kiev, fin avril 2015: L’art géométrique ukrainien de la préhistoire à nos jours
Un remarquable congrès d'archéologie aura lieu à Kiev entre le 23 et le 24 avril. Cette rencontre entre les chercheurs ukrainien et français se poursuit avec un rythme quadriennal depuis 15 ans, en alternant Paris et Kiev. Résultat d'une étroite collaboration des chercheurs français avec l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences d'Ukraine depuis 25 ans, ce congrès est toujours consacré à un thème diachronique (traversant les époques). Cette année, le thème de l'art géométrique a été retenu pour plusieurs raisons.
La première est qu'il est à la fois très ancien et très présent en Ukraine. L'art épigravettien découvert à Mézine (définissant le Mézinien, daté entre 15 000 et 14 000 avant le présent) en constitue sans doute la forme la plus ancienne. Cet art est connu notamment parce qu'il produit des vénus recouvertes à leur surface d'un réseau géométrique:
Il est celui d'une population de chasseurs de mammouths, qui, comme le suggèrent les vénus, semble avoir accordé une grande importance à la figure féminine gardant le foyer : celui d'une cabane en os de mammouth (voir le récent dossier sur hominidés.com avec le site de Gontsy). Ces chasseurs exploitaient une faune variée, mais avaient pris l'habitude de profiter des morts en masse de hordes de mammouths affaiblies par la difficulté de s'alimenter pendant l'hiver et d'en exploiter non seulement la viande, mais tous les organes, dont les os qui leur servaient à constituer des cabanes. Ci-dessous, un exemple de fond de cabane retrouvé à Gontsy:

De formes arrondies, les cabanes des Méziniens semblent avoir été constitué d'un échafaudage de peau stabilisé par des os et des défenses de mammouth, qui constituaient aussi probablement une ressource de matière première.
Cet épigravettien mézinien suit un peuplement important pendant le maximum glaciaire entre 21 000 et 17 000 avant le présent sur les rivages de la mer Noire (un lac à l'époque) et du Gravettien oriental autour de 24 000 avant le présent.
Toutefois, l'art géométrique ukrainien existe aussi à d'autres époques: il est très fréquent en Ukraine non seulement au Paléolithique, mais aussi au Néolithique (céramique peinte de la culture de Cucuteni-Tripoli), dans l'art scythe, à l'époque grecque (comptoirs du Pont) et à l'époque médiévale (églises) et dans le folklore récent (broderies, œufs peints, tissus, etc.). Selon François Djindjian de l'Université Paris 1, l'un des organisateurs du colloque, «l'art géométrique est un grand oublié de l'histoire de l'art préhistorique – chez Leroi-Gourhan, par exemple, est surtout évoqué un art animalier et faits de signes – et ce sera l'occasion de montrer sa richesse dans toute l'Europe paléolithique.»
Plus généralement, l'art géométrique est tout aussi remarquable de par son importance dans les céramiques peintes du Néolithique mésopotamien, dans l'art rupestre protohistorique, dans l'art celte, dans l'art des mosaïques grecques, romaines et byzantines, dans le décor islamique, dans l'art roman, dans l'art des tissus et des tapis depuis Pazyrich, etc., etc. Bref, les figures géométriques sont l'un des grands produits universels de la pensée graphique, de l'art spontané en quelque sorte. Il importe de l'étudier, et ce colloque sera l'occasion d'une grande synthèse sur ce thème non seulement diachronique, mais aussi assez universel.
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IV° colloque franco-ukrainien d’archéologie
23-24 Avril 2015 10h00 – 18h00
Musée National de Sainte-Sophie de Kiev
24 rue Volodimirska, Kiev
L’ART GEOMETRIQUE DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS
Institut d’Archéologie NAS Ukraine Musée national de Sainte-Sophie de Kiev Avec le soutien de l’Ambassade de France en Ukraine Dans le cadre du « Printemps français » en 2015 à Kiev
Comitéd’organisation : L. Iakovleva, F. Djindjian, Т. Lutа, T. Kara-Vasilieva, V. Otrochenko, G. Ivakin
PROGRAMMЕ
Ouverture du colloque Le 23/04 à 10h00 Président de séance : G. Ivakin (directeur-adjoint de l’Institut d’archéologie de l’ANSU, membre correspondant de l’ANS d’Ukraine) Introduction :
1. P. Tolotchko (directeur de l’Institut d’archéologie de l’ANSU, académicien, membre de l’ANS d’Ukraine)
2. A. Rémy (ambassadeur de France en Ukraine)
3. Т. Luta (directrice-adjointe du Musée national de Sainte-Sophie de Kiev)
Première session
Présidents de séance : T. Kara–Vasilievа, L. Iakovleva
1. L’art géométrique du Paléolithique supérieur en Europe
L. Iakovleva (Institut d’archéologie de l’ANSU)
2. Art abstrait géométrique versus art géométrique décoratif en préhistoire et protohistoire de l’Europe occidentale.
F. Djindjian (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne & UMR 7041 Arscan)
3. Contribution à l'étude de l'art géométrique dans l'art mobilier paléolithique
A.-C. Welté (UMR 6249 CNRS, Université de Franche-Comté, Besançon)
4. Signes et motifs du Paléolithique supérieur de l'espace franco-cantabrique
E. Robert (MNHN, Paris) Pause 12h30-13h30
5. Les ornements géométriques du néo-énéolithique de l’Ukraine. Problèmes de reconstruction
О. Korvin-Piotrovsky (Institut d’archéologie de l’ANSU) 7. Les éléments de style géométrique dans les arts plastiques de la culture Tripolié-Cucuténi N. Bourdo (Institut d’archéologie de l’ANSU) 8. Le style géométrique dans la tradition décorative de la céramique des cultures néo-énéolithiques Carpato-Dniepr M. Videiko (Institut d’archéologie de l’ANSU) Discussion 16h00 Visite guidée de la cathédrale Sainte-Sophie
Deuxième session
Le 24/04 à 10h00 Présidents de séance : V. Otrochenko, F. Djindjian
1. Ornements et signes géométriques dans l’art de la culture de Srubna (culture des tombes à charpente)
V. Otrochenko (Institut d’archéologie de l’ANSU)
2. Ornements géométriques sur des bracelets métalliques romains de la région du Nord de la Mer Noire
М. Novitchenkova (Institut d’archéologie de l’ANSU)
3. L’analyse géométrique réalisée sur les objets en os trouvés à Olbia du Pont.
А. Kouzmichtchev (Institut d’archéologie de l’ANSU)
4. Ornements géométriques sur les objets en céramique de l’Age du fer tardif trouvés dans la zone des steppes du Nord de la Mer Noire
N. Gavryliouk (Institut d’archéologie de l’ANSU)
5. L’art géométrique des Celtes
O. Buchsenschutz (CNRS, UMR 8546 AOROC, Paris)
6. Les ornements géométriques des broderies ukrainiennes et leur interprétation actuelle
T. Kara-Vasilieva (Institut d’art, de folklore et d’ethnologie de l’ANSU, membre-correspondant de l’ANSU)
Pause 13h00-14h00
7. Approches méthodologique et formelle dans l’art géométrique : l’exemple des
khatchkars du Caucase H. Khatchadourian (Archéologies d'Eurasie, Paris)
8. Les ornements géométriques dans la céramique ukrainienne
О. Klymenko (Institut d’art, de folklore et d’ethnologie de l’ANSU)
9. Une esthétique du multiple-la répétition du même dans l'ornement ukrainien
F. Bouvry (CNRS UMR 7041 Arscan)
10. Les ornements dans l’art religieux ukrainien
L. Miliaïeva (Académie nationale des Beaux-arts et de l’Architecture d’Ukraine, membre à part entier de l’Académie des Art de l'Ukraine)
11. La place des ornements géométriques dans l’art professionnel des artistes contemporains des 20e-21esiècles
Z. Tchegoussova (Institut d’art, de folklore et d’ethnologie de l’ANSU)
Discussion Clôture du colloque 17.00
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer un site ou une revue qui présente et permet de visualiser les figures géométriques préhistoriques.
Merci
Michèle MARECHAL