Néandertal, à la recherche des génomes perdus, livre de S. Pääbo
Un livre extraordinairement remarquable vient d'être publié:

La jaquette du livre de Svante Pääbo, un livre de 400 pages, vendu 24 euros, publié aux éditions LLL.
Jean-Claude Ameisen, son préfacier, le présente ainsi : «Ce livre est le beau récit d'une extraordinaire aventure scientifique.» Comme tous les récits d'aventure intellectuelle, il s'agit aussi d'un récit de vie, une vie dont le fil directeur est le très difficile apprentissage pionnier de la paléogénétique ; une vie qui se passe avant tout dans les laboratoires, où l'auteur semble tout vivre et tout ressentir, jusqu'à ses amours qu'il évoque dit-il, «pour que mes enfants comprennent un jour ce qui s'est produit ».
Et bien avant les enfants, on apprend ainsi incidemment comment ce grand chercheur, qui se ressentait dans sa jeunesse comme d'orientation exclusivement homosexuelle, en est venu à fonder une famille avec la… femme de son premier collaborateur, elle aussi sa collaboratrice. Tout cela est raconté avec une forme de sincérité nordique, qui surprendra les esprits latins.
Décidément, l'histoire de ce jeune homme, qui dans sa jeunesse, rêvait de «faire parler les momies», et qui en est venu à révéler le génome des néandertaliens, nous apprenant par là qu'ils comptent parmi nos ancêtres, est peu banale. Si vous avez envie de le rencontrer, lisez la longue interview que j'ai eu le privilège d'avoir de lui le 6 octobre 2015.