Le livre «Nostradamus» de Stéphane Gerson : Nostradamus avait prévu le Brexit!

Nostradamus avait prévu le Brexit!

La sœur aisnee de l'Isle Britannique
Quinze mois durant la fièvre aura
Tant que brexit en balance sera,
puis terre du chardon la paix rendra vérrifique

Traduction? La «sœur aisnée de l'Isle Britannique»? Cela ne peut être que l'Union européenne, qui a la fièvre depuis qu'il est question du départ d'Albion. Toutefois, la terre du chardon, c'est-à-dire l'Écosse, ramènera la paix en menaçant de désunir le Royaume-Uni. Cela, c'est sûr, calmera les Anglais attachés au briitich emmpaïreu, comme aurait dit Michel de Nostredame, lui-même, puisqu'il était provençal comme moi.

Bien entendu, tout est est inventé, mais cela pourrait être vrai… et l'on réalisera pourquoi si l'on lit le livre:

Le Livre Nostradamus de Stéphane Gerson, chez Tallandier (414 pages, 23,50 euros).

Le Livre Nostradamus de Stéphane Gerson,Tallandier (414 pages, 23,50 euros).

Cet excellent ouvrage est un produit typique de l'activité universitaire américaine : fiable et approfondi, il n'en est pas moins accessible. Il a été initialement écrit en anglais, même si son auteur – Stéphane Gerson – est un historien d'origine belge, professeur de français et de civilisation française à l'Université de New-York.

Nostradamus avait prévu le Brexit, vous disais-je. Était-ce crédible? Oui! En effet, dès que l'on évoque le nom de l'astrologue du XVIe siècle, on est en général pris au sérieux, surtout si l'on a réussi à imiter la bizarrerie de son style (comme je l'ai tenté). Avec assez d'imagination et de persévérance pour rechercher le bon angle interprétatif, on peut aussi faire dire ce que l'on veut aux puissants quatrains de Nostradamus. Cet astrologue de Salon-de-Provence, qui fréquenta l'Université de médecine de Montpellier à peu près en même temps que Rabelais était consulté par des passionnés de divination de toute l'Europe. Un prince de Habsbourg ou encore Catherine de Médicis firent partie de ses clients.

Ainsi, déjà grande en son temps, sa réputation n'a fait que croître depuis. Plusieurs raisons à cela : la première est le grand talent poétique que déployait cet homme cultivé, grâce à un vocabulaire aussi recherché qu'étendu ; ensuite, la diffusion de ses almanachs (une publication annuelle comportant des renseignements divers astronomiques et/ou autres prédictions) bénéficiait de l'invention de l'imprimerie ; finalement, au cours des siècles qui suivirent sa mort, plusieurs écrivains habiles ont fondé leur carrière sur la publication et la réinterprétation des écrits de Nostradamus.

Tout cela, vous le découvrirez en lisant Stéphane Gerson.

Quel est le principal intérêt de cette lecture pour nous qui vivons aujourd'hui?

Nostradamus vécut pendant la Renaissance, en un temps tourmenté par les épidémies, les guerres de religion et le terrorisme intercommunautaire (entre protestants et catholiques notamment), mais pendant lequel les échanges paneuropéens étaient démultipliés par l'invention de l'imprimerie.

Si l'œuvre de Nostradamus eut une telle postérité de son temps, c'est avant tout parce que l'habile homme savait composer avec la peur omniprésente à son époque. Le malheur, ses contemporains connaissaient, de sorte que Nostradamus était crédible quand il leur en annonçait!

Or notre époque voit non seulement revenir les maladies infectieuses (zika, sida, Ebola, etc., etc.), mais aussi les guerres de religions et le terrorisme intercommumautaire (à l'échelle de la planète), tandis que l'invention de l'internet a multiplié les possibilités d'échanges panterriens.

Étudier Nostradamus, son œuvre et sa postérité est donc une façon d'étudier le psychisme collectif pendant une époque troublée.

Rationnels de tous les pays, unissez-vous et prenez à témoin l'œuvre de Michel de Nostredame, afin de rester sains d'esprit!

Et Nostre Dame, priez pour nous!

Publier un commentaire