L’exhibitionniste volant

23.12.2014 | par Loïc Mangin | Articles & Billets

Connaissez-vous l'apodysophilie ? Ceux qui en souffrent ne peuvent s’empêcher de se déshabiller entièrement et de se montrer nu en n'importe quelles circonstances. En d’autres termes, c’est une forme extrême d’exhibitionnisme où l’on ne se contente pas de montrer ses organes génitaux ! La bestiole du jour est apodysophile : dès que l’envie se fait sentir, l'exhibitionniste ouvre grand son « imperméable » et expose aux yeux de tous son anatomie.

Voilà le pervers en question !

© Vilma D’Rozario

© Vilma D’Rozario

Il a l’air bien innocent… et bien le voilà dans ses basses œuvres !

Un apodysophile en action. © N. Lim

Un apodysophile en action. © N. Lim

Exhibant sans aucune décence son intimité. L’animal en question est un colugo, plus précisément Cynocephalus volans, une des deux espèces de Cynocephalus, l’unique genre de la famille des Cynocephalidae, elle-même unique famille de l’ordre des dermoptera. En somme, ils sont bien isolés dans l’arbre du vivant !

On le trouve aux Philippines, tandis que son cousin, Cynocephalus variegatus, vit plutôt en Malaisie et en Indonésie. Les deux fréquentent les forêts tropicales et leurs grands arbres du haut desquels ils peuvent s’envoler en étendant leurs pattes. Là, leur membrane de vol se déploie et ils planent sur de longues distances, jusqu’à 150 mètres en perdant très peu d’altitude. Un exploit pour une bestiole sans ailes !

Ces membranes, nommées patagium, s’étendent du menton jusqu’au bout de la queue en passant par les pattes. De plus, leurs « mains » sont palmées, ce qui améliore encore la portance. Voyez-vous mêmes si tant d’indécence ne vous rebute pas.

© Cedeprudente

© Cedeprudente

Et maintenant, en vidéo…

Cette anatomie rappelle celle des chauves-souris et celle des écureuils volants. Mais il s’agit là d’une évolution convergente, car des analyses génétiques menées en 2007 font des primates les plus proches cousins des Cynocephalus. La lignée des colugos se serait séparée de celle des primates il y a 90 millions d’années, à une époque où les dinosaures régnaient en maîtres sur la Terre. Précisons que le terme anglophone de flying lemur est aussi incorrect : ce ne sont pas des lémuriens.

Les femelles Cynocephalus prennent soin des petits...

© N. Lim

© N. Lim

…et les emportent avec elles à travers les arbres pour un magnifique attentat à la pudeur aérien !

© N. Lim

© N. Lim

Pour étudier les mœurs des colugos, les équipes de National Geographic ont équipé des spécimens de caméras. Les appareils ont été disposés sur le dos des animaux, pour préserver leur intimité.

Mais il y a encore mieux à faire : se déguiser en colugo et s’envoler…

Pour en savoir plus :


5 commentaires pour “L’exhibitionniste volant”

  1. casinosite777.info Répondre | Permalink

    Hard to ignore such an amazing article like this. You really amazed me with your writing talent. Thank you for sharing again.

  2. baccaratsite.top Répondre | Permalink

    Thanks for sharing with us this important Content. I feel strongly about it and really enjoyed learning more about this topic.

  3. sportstoto.zone Répondre | Permalink

    All your hard work is much appreciated. This content data gives truly quality and unique information. I’m definitely going to look into it. Really very beneficial tips are provided here and, Thank you so much. Keep up the good works.

Publier un commentaire