L’attaque des escargots cannibales

04.07.2014 | par Loïc Mangin | Articles & Billets

Je vais me livrer à mon exercice favori : désacraliser un animal que tout le monde trouve « trop mignon », « so cute », adorable, etc. Après le succès du dauphin qui fait Flipper (pervers, drogué, violeur, infanticide…), la bestiole qui va tomber de son piédestal aujourd’hui est… un chaton ? Non. Un poney ? Non, pas encore, j’instruis le dossier et ces deux-là ne perdent rien pour attendre. Non, je vais vous parler d’une terrible créature : l’escargot !

Certes, l’animal est très photogénique et je ne peux que vous conseiller le site du photographe ukrainien Vyacheslav Mishchenko ou sa page Facebook.

© Vyacheslav Mishchenko

© Vyacheslav Mishchenko

Cette apparence bonasse correspond à l’image d’Épinal : nous avons tous capturé des escargots pour les enfermer dans une boîte à chaussures percée de trous, avec des feuilles de salade en guise de nourriture. Ne vous laissez pas abuser, car il est probable que la bestiole du jour ne goûte guère ce régime végétarien. En revanche, si elle n’est pas le seul gastéropode emprisonné, elle se débrouillera seule… permettez-moi de vous présenter les escargots du genre Euglandina dont le plus connu est Euglandina rosea.

Euglandina rosea. © T. Ross

Euglandina rosea. © T. Ross

Euglandina rosea. © D. Parker

Euglandina rosea. © D. Parker

C’est un escargot, certes de bonne taille (le corps atteint dix centimètres de longueur) et même plutôt élégant avec sa ligne quasi aérodynamique, mais en rien effrayant. Et pourtant… Les anglophones le nomment Wolf Snail, c’est-à-dire l’escargot loup. Déjà vous commencez à trembler.

Le genre Euglandina regroupe quelque 40 espèces qui vivent sur le continent américain, du Sud-Est des États-Unis jusqu’en Amérique du Sud.

En regardant de plus près l’escargot, on observe une différence avec les autres espèces. Une paire d’appendices supplémentaires au ras du sol confère un look branché de hipster moustachu.

L’escargot Euglandina rosea est doté d’une troisième paire d’appendices. © D. Rodríguez Arias

L’escargot Euglandina rosea est doté d’une troisième paire d’appendices. © D. Rodríguez Arias

Euglandina est très à la mode… Il a le swag quoi !

05-mustache-3

Il y a même des gens qui se déguisent en escargot. Incroyable.

06-girl-moustache-cute-glasses-fashion-Favim.com-555978

Et certains vont très loin dans leur désir de ressembler à Euglandina

07-mustache2

S’ils savaient. À quoi servent ces « moustaches » ?

Extrêmement sensibles, elles sont des sortes de langues qui explorent la surface à la recherche de traces de mucus, en d’autres termes de bave, laissées par d’autres escargots ou limaces. Une fois que l’un d’eux est repéré, Euglandina le suit et pourchasse le malheureux qui a ainsi trahi sa présence. Peu d’échappatoire, car Euglandina est plus rapide que la moyenne des escargots. Et c’est donc une course-poursuite sans merci qui s’engage, un prédateur pourchassant sa proie. Car oui, Euglandina est bien un prédateur, une des rares espèces d’escargots carnivores connues.

Attention images insoutenables : âmes sensibles s’abstenir.

Quand un escargot est attrapé, Euglandina rosea extrait le corps de la coquille avec son imposante radula (une sorte de langue râpeuse hérissée de dents en chitine). Euglandina rosea est bien une espèce d'escargots cannibales !

La radula typique d’un escargot. © Wikicommons

La radula typique d’un escargot. © Wikicommons

Si nécessaire, le chasseur peut plonger sa tête effilée et son long proboscis dans la coquille. Aucune chance de s’en sortir.

Les escargots loups sont si voraces que l’on a pensé à eux pour éradiquer des espèces invasives, notamment l’escargot géant africain Achatina fulica.

Achatina fulica

Achatina fulica

Impressionnnant, non ? Ce monstre peut atteindre 20 centimètres de longueur et un poids de 1,5 kilogramme. À lui tout seul, il représente une douzaine d’escargots de Bourgogne, voire une douzaine de douzaines ! Imaginez la quantité de beurre aillé nécessaire pour l’accompagner et la taille de la fourchette à escargot. Bon appétit !

Venue d’Afrique, l’espèce a été introduite en Asie, dans les Antilles, dans les îles du Pacifique et de l’Océan Indien. Sa taille et sa fertilité en ont vite fait un problème, d’autant plus qu’il véhicule des agents pathogènes, parasites et autres, dont certains affectent les êtres humains. C’est le cas du nématode Angiostrongylus cantonensis, le ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique.

Hélas, comme dans beaucoup de cas de ce genre, rien ne s’est pas passé comme prévu. À Hawaï, en Polynésie française, dans les Samoa américaines, sur Guam… peut-être effrayé par la taille de la bête, Euglandina rosea a délaissé le géant et a préféré les espèces locales, plus petites. Les dommages sont considérables sur la biodiversité.

Les escargots du genre Powelliphanta sont aussi redoutables dans leur genre. Aussi carnivores, ils adorent les vers de terre… et ils ne font pas prier.

Alors, les escargots ? Des êtres inoffensifs, lents et mangeurs de salade ? Méfiez-vous, car demain, c’est à vous qu’ils s’en prendront…

snail_rocket

Pour en savoir plus :

Publier un commentaire