Sangsue géante et spaghettis

02.10.2014 | par Loïc Mangin | Articles & Billets

Aujourd’hui, sur le Best of Bestioles, il va être question de spaghettis, ceux que la Belle et le Clochard dégustent dans le film éponyme…

http://youtu.be/j_RQW8YcCo4

…mais dans une version un peu moins romantique, voire même un tantinet monstrueuse. Avant d’y venir, une édifiante histoire que cette association de « monstre » et de « spaghettis » me rappelle, celle du pastafarisme !.

En 2005, Bobby Henderson, de l’Université de l’Oregon, voulut protester contre l’autorisation donnée par Comité d’Éducation de l’État du Kansas d’enseigner le dessein intelligent dans les cours de science au même niveau que la théorie de l’évolution. Il demanda alors que soit également enseignée sa religion, en l’occurrence le pastafarisme ! Dans cette parodie de religion, le dieu est le Flying Spaghetti Monster (le Monstre en spaghettis volant), un plat de pâtes dont deux boulettes de viande font office d’yeux (sans jeu de mots).

La création d’Adam à la sauce pastafarisme, par Arne Niklas Jansson

La création d’Adam à la sauce pastafarisme, par Arne Niklas Jansson

Le succès dépassa les attentes du créateur, et le pastafarisme est devenu un des arguments efficaces pour contrer les tenants du dessein intelligent. Mieux, le pastafarisme a été reconnu officiellement comme une religion en Pologne en 2014 !

Revenons à nos bestioles, et plus précisément à une sangsue, et pas n’importe laquelle ! La sangsue géante rouge de Kinabalu Mimobdella buettikoferi. L’animal, qui peut atteindre 30 à 50 centimètres de longueur est endémique du mont Kinabalu, à Bornéo. Une fort jolie région !

Le mont Kinabalu.

Le mont Kinabalu. BBC

Cette sangsue se distingue de ses congénères plus connues en ce qu’elle n’est ni hématophage ni aquatique : elle vit dans les feuilles humides qui tapissent le sol des forêts. Quant à son régime alimentaire… patience. Elle aurait une cousine au Japon (Mimobdella japonica), mais la question de sa place dans la phylogénie n’est pas tranchée. En effet, selon certains, des caractéristiques morphologiques Mimobdella buettikoferi ne correspondent pas au genre Mimobdella. Takafumi Nakano, spécialiste des sangsues à l’Université de Tokyo y voit plutôt une espèce inconnue du genre Gastrostomobdella.

Une équipe de la BBC, en tournage dans la région du mont Kinabalu a eu la chance de filmer une sangsue géante rouge au moment de son repas. Ils n’ont pas été déçus ! Âmes sensibles, n’allez pas plus loin.

http://youtu.be/TWKuLXcVTPc

Le prédateur repère sa proie au mucus qu’il laisse derrière lui. Il lui reste alors à trouver une extrémité… et à Schlrup… avaler l’infortuné dont les mouvements ne lui seront d’aucun secours tant les muscles de la sangsue sont puissants. Précisons que la sangsue filmée mesure 50 centimètres et le ver (un Pheretima darnleiensis) 70 centimètres. Ou comment l’expression « Avoir les yeux plus gros que le ventre » perd tout son sens !

L’ingestion dure environ 15 minutes et la digestion environ un mois.

C’est un peu comme si un python avalait un alligator…

http://youtu.be/dVRhRzE_AkQ

Ici, un spécimen de Mimobdella japonica n’a pas bien compris l’intérêt de trouver une extrémité :

http://youtu.be/vpv9P1KOVMQ

Quelques photographies pour finir, afin d’être sûr que vous fassiez des cauchemars.

Mais où est le bout ? © BBC

Mais où est le bout ? © BBC

© BBC

© BBC

© BBC

© BBC

© BBC

© BBC

© BBC

© BBC

Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez alors regarder L’Attaque des sangsues géantes.

Les sangsues géantes

Les sangsues géantes

En mangeant une bonne plâtrée de… spaghettis ! Bon appétit.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pour en savoir plus :

 


Un commentaire pour “Sangsue géante et spaghettis”

Publier un commentaire