Clap de fin pour Scilogs.fr
Public ciblé : Tout public
Dernière mise à jour : 07/04/2023

Photo de Mohamed Rishfaan sur Unsplash
Chère Lectrice, Lecteurs,
Cette année, cela fera 10 ans que Scilogs.fr existe. Cette plateforme de blogs avait été lancée en 2013 par Pour la Science avec l’idée de fédérer une communauté de blogueurs issus du monde de la recherche et réunis par l’envie de vulgariser leurs travaux avec l’exigence de rigueur qui fait la marque des magazines Pour la Science et Cerveau & Psycho.
Depuis lors, près de 30 blogs, dont Intelligence Mécanique, ont ainsi été ouverts sur Scilogs.fr, et près de 3000 articles publiés, souvent passionnants.
Mais proposer une plateforme telle que Scilogs.fr a un coût. Des coûts d’hébergement et de maintenance, d’une part, nécessaires pour mettre à jour les versions du système et intervenir en cas de panne ou d’attaque informatique. Et des ressources humaines, d’autre part, pour gérer les problèmes, recruter de nouveaux blogueurs, aider les auteurs ou promouvoir les nouveaux articles sur les réseaux sociaux.
Nous avons consacré à Scilogs.fr autant de temps et d’investissements qu’il nous était raisonnablement possible de le faire, car nous étions convaincus que c’était un beau projet.
Hélas, le succès n’a pas été à la hauteur de nos espérances.
Le nombre de visiteurs est resté modeste – environ 17 000 utilisateurs par mois en moyenne en 2022 sur l’ensemble des blogs –, et le nombre de blogs publiant régulièrement de nouveaux billets a inexorablement décliné. Enfin, les revenus générés indirectement par le trafic vers les sites pourlascience.fr et cerveauetpsycho.fr sont toujours restés négligeables. En d’autres termes, Scilogs.fr n’a jamais réussi à trouver un modèle économique viable.
En conséquence, les blogs Scilogs.fr n’ont pas pu bénéficier ces dernières années des efforts qui auraient été nécessaires pour développer ce projet avec ambition. Pour permettre aux auteurs de continuer à publier sur les blogs, l'équipe a maintenu le statu quo aussi longtemps que possible, mais il semble aujourd’hui impossible de continuer à maintenir Scilogs.fr.
Nous sommes donc au regret d’annoncer que Scilogs.fr sera mis hors-service d’ici le 30 avril 2023.
Merci à toutes et tous,
Philippe Ribeau-Gésippe
Un grand merci à Philippe Ribeau-Gésippe, Responsable numérique du magazine PourLaScience pour cet article et plus globalement son accompagnement,
Un grand merci à Thierry Vieville d'avoir été mon co-éditeur sur ce blog,
Un grand merci à l'ensemble des autrices et auteurs pour leur temps, énergie et partage,
et enfin un grand merci aux lectrices et lecteurs, ponctuels ou fidèles de longues dates des blogs Scilogs, d'avoir été là.
Les articles publiés durant toutes ces années ne sont pas perdus pour autant. Les éditeurs des différents blogs ont déja mis en place ou mettent en place d'autres plateformes de partage de contenu ( bientot des nouvelles à ce sujet).
Ce fut une belle aventure pleine de passion, d'apprentissage et de science !
Bien cordialement,
Ikram Chraibi Kaadoud, une fourmi parmi d'autres au service d'une science accessible à tous
Dommage.
J'aimais bien ce site.
Un grand merci à ceux qui l'on animé et à ceux qui l'on maintenu.
Oui, dommage, et merci à toutes et tous,
au plaisir de vous lire sur d'autres pages,
et d'en sortir agréablement grandi comme ce fut le cas ici.
Bonjour,
dommage d'apprendre cette clôture ! Merci de m'avoir aidé à découvrir quelques belles plumes en plus du contenu rigoureux. Un vrai plaisir de lecture pour ma part. Bonne route et bonne continuation !
Avez-vous besoin d'un prêt???? Prêts personnels ou prêts aux entreprises ???? Parle-moi de ça. NOM DU CONTACT : M. Petr Buzek, Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter à : : : : : petrbuzekloanfirm@gmail.com
Whatsapp maintenant : +639773415435