Intelligence mécanique : le retour !

En 2013, Intelligence mécanique voyait le jour sous l'impulsion de Thierry Vieville ! Grace à lui, plusieurs d'entre vous, chers lectrices et lecteurs ont en appris plus sur le monde de l'informatique.

A l'époque l'objectif de ce blog est le suivant : Parler de l'intelligence des machines, celle de l'informatique et surtout co-construire ensemble une culture scientifique liées à la science informatique («computer science») pour maîtriser ce monde numérique qui nous entoure sans le subir ni se limiter à le consommer.

Retrouvez le billet original ici : Intelligence mécanique : de quoi parle-t-on ?

Sous l'impulsion de Thierry, je suis heureuse de vous annoncer le retour de ce blog ! Même objectif qu'en 2013, avec toutefois une variante : plus de sciences cognitives en l'informatique!

Pourquoi ce choix ?

L'informatique est un domaine à part entière mais qui interagit et impacte de nombreux domaines. Parmi eux les sciences cognitives ! Car en effet dans cette course folle pour avoir des machines de plus en plus puissantes par le biais de l'IA notamment (ca ne vous aura pas échappé 😉 ), une tendance importante à souligner : celle de s'inspirer du cerveau humain, des fonctions cognitives et des structures cérébrales !

Ainsi, il nous semble ainsi important de désormais lier sciences cognitives et informatique dans nos futurs billets !

Nous souhaitons ainsi montrer les passerelles entre ces deux domaines sans pour autant les amalgamer ! Un très bon article a d'ailleurs déja traité ce sujet : Pourquoi est-il préférable de ne pas amalgamer intelligence mécanique et biologique ?

Au programme, un article chaque deux semaines (oui oui nous sommes très motivées) !

Chaque article débutera par une indication pour expliciter le niveau de complexité qui sera abordé dans l'article mais toujours dans un esprit de médiation :

  1. Tout public, lycéen·ne·s : l'article contiendra peu ou  pas de référence mathématique au delà du niveau de début de lycée, il servira de ressources aux lycéen·ne·s sur ces sujets
  2. Public familial :l'article aura vocation à expliquer un concept, répondre à une question informatique d'un point de vue sociétal, sans pour autant imposer d'éléments techniques
  3. Public averti :l'article contiendra des références en sciences informatiques et mathématiques et des notions plus techniques peuvent être abordées, avec toujours les liens wikipédia idoines

Bien entendus, nous ne sommes pas les seuls décideurs de ce qui sera discuté ! Chers lectrices et lecteurs, vous êtes les bienvenues ! Dites-nous ce qui vous intéresse? ce qui vous questionne ? voir même ce qui vous inquiéte !

Nous tacherons avec Thierry et d'autres passionnés de tous horizons de vous répondre ! Que l'on soit du monde des laboratoires ou de l'entreprise, la passion pour les sciences n'a pas de frontières, alors rejoignez nous !

Car la médiation c'est avant tout une question de passion !

Alors s'il n'y avait qu'une chose à retenir, la voici :

"Mettre les sciences informatiques à la portée de toutes et de tous"  tel est l'objectif d'intelligence mécanique

 


Un commentaire pour “Intelligence mécanique : le retour !”

Publier un commentaire