Mars 2014 : Tout ce que vous ne trouverez pas sur ce blog.

Un petit blog et au delà.

C'était et c'est l'objectif de ce blog : partager ensemble une culture scientifique liées à la science informatique («computer science») pour maîtriser ce monde numérique qui nous entoure sans le subir ni se limiter à le consommer.

Donc : y expliquer en quoi et pourquoi tout le monde doit apprendre un peu d'informatique et pour le prouver … se lancer !

Redire ce qu'est un algorithme, et pourquoi parler d'intelligence mécanique.

En se promenant parmi quelques grands algorithmes de l'intelligence mécanique (résoudre des équations par des méthodes d'optimisation y compris des problèmes robotiques, confier au hasard ce qui est trop difficle à calculer, donc lier information et aléa).

En regardant les mécanismes d'apprentissage, et en décortiquant un mécanisme simple (grâce à Nicolas Rougier et Frédéric Alexandre).

Penser à nos mômes.

Et réaliser qu'il faut avant tout se tourner vers nos enfants pour leur apprendre un peu d'histoire de l'informatique: Abou-Jafar et Ada pour piger les Algorithme et Programme, Alan et Grace pour piger Logiciel et Machine, Claude et Rose pour piger Information et Objets numériques, tout ça pour piger la société numérique.

okapi/phosphoreEt nos copains matheux  d'Image des maths, grâce à Aurélien Alvarez, de proposer sur les sciences du numérique  trois activités familiales ou périscolaires pour initier nos mômes d'environ 6 à 13 ans au numérique :
- quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ?
- comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ?
- comment peut-on cacher des secrets sur Internet ?
Pour aider à dépasser les idées-reçues en sciences du numérique, avec Bayard-Presse un petit numéro à destination des collégiens pour démonter quelques idées reçues sur le numérique est disponible (document électronique en ligne et exemplaires papiers disponibles sur demande).

Et maintenant ? et bien regardons tout ce qui n'est pas sur ce blog.

Vous êtes plutôt un curieux de science du numérique ou un technophile du numérique ?

Interstices est une revue en ligne de culture scientifique sur la recherche en informatique, partenaire régiluer de Pour la Science. Elle nous permet de rester en direct de la recherche sur ces sujets et de compléter notre culture scientifique en informatique. Pour les plus matheux Image des maths, nous régalent aussi sur ces sujets.

CNRS Le JournalDonner du sens à la science. Le journal de culture scientifique du CNRS prend une nouvelle forme, avec une rubrique sur le numérique https://lejournal.cnrs.fr/numerique c'est à dire les sciences du numérique et les sciences numériques.

En complément  Inriality invite les technophiles à venir échanger autour des usages et des enjeux de notre monde numérique. Numérique & société : des dossiers, de la veille sur ces sujets, c'est aussi une plateforme où nous pouvons nous exprimer sur ces thématiques.

 Mais où s'expriment les chercheur-e-s et enseignants chercheur-e-s en sciences informatiques ?

Partager cette passion de l'informatique ? Voilà un nouveau blog http://binaire.blog.lemonde.fr. Pour des gens qui aiment lire, qui ont envie de réfléchir, et qui, même s’ils ne comprennent rien à l’informatique, aimeraient que cela change. Nous allons donc essayer d’y expliquer les fondements scientifiques de l’informatique, vous faire rire ou sourire… et vous y donner la parole aussi. Alors à tout de suite sur le blog aussi !

Ce blog complète le bulletin, 1024 de la Société Informatique de France.

 

 

 

Et il y a aussi des chercheurs qui prennent la parole sur les grands sujets scientifiques liés au numérique, par exemple (par ordre alphabétique des prénoms 🙂 ) :

Gérard BerryGérard Berry à travers ses conférences (par exemple sa leçon inaugurale de la Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt, au Collège de France début 2008, dont on a  la vidéo, et l'audio)  et plusieurs vidéos nous explique pourquoi et comment le monde est devenu numérique.
Gilles DowekGilles Dowek offre en partage un grande collection d'articles et ouvrages de vulgarisation, mais aussi des contenus sur la philosophie des sciences, sciences du numéri… (euh pardon) informatiques oblige. Et retrouvez prochainement sa nouvelle chronique dans Pour la Science
Jean-Paul DelahayeJean-Paul Delahaye est cet immense auteur d'articles de vulgarisation en sciences du numéri… (euh pardon) en mathématiques et informatiques. Sa rubrique «logique et calcul» est la plus riche collection de contenus sur ces sujets, accessible largement en ligne grâce à Pour la Science. Sans oublier son blog sur cette même plateforme
Serge AbiteboulSerge Abiteboul nous aide à piger d'une autre manière ce que représente le big-data et les enjeux des sciences informatiques: rendez-vous sur son blog
Stéphane GrumbachStéphane Grumbach nous aide à piger les enjeux à propos de « data » et ses impacts économiques mondiaux: rendez-vous sur son blog

et nous complèterons cette liste au fil du temps.

Et sur ce petit blog : que va-t-il se passer maintenant ?

Le style va changer. En commençant par aider à partager tous ces jolis contenus (comme le livre de Pierre-Yves Oudeyer) qui sont rendus disponibles sur ces sites amis, non sans vous proposer un article par moi sur cette si belle notion qu'est l'intelligence mécanique.


8 commentaires pour “Mars 2014 : Tout ce que vous ne trouverez pas sur ce blog.”

  1. patricedusud Répondre | Permalink

    Merci pour tous ces liens qui semble contredire ceux qui prétendent qu'on ne trouve rien sur la toile en Français relativement aux sciences!
    PS
    partenaire régiluer?
    Un peu de dyslexie peut-être mais ce n'est pas régulier chez vous 🙂

  2. patricedusud Répondre | Permalink

    Vous connaissez probablement ce test ou tous les mots ont des lettres mélangées mais ou no cemprond el snes.
    Le cveraue ets dtoé ed capciatés éotanntes! 🙂

  3. patricedusud Répondre | Permalink

    sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

  4. patricedusud Répondre | Permalink

    Merci pour le lien sur l'article.
    Je rapprocherai aussi ce phénomène des travaux de Stanislas Dehaene sur le lecture et le cerveau Bayésien.
    Incontestablement la proximité statistique des mots mélangés doit jouer un rôle majeur si on admet que la lecture est un phénomène faisant appel à des mécanismes de type bayésien comme le suggère les travaux de Stanislas Dehaene. Cela ne signifie pas du tout que la lecture est un processus global mais bien au contraire que la décomposition syllabique opérée pourrait tout à fait s’accommoder des mélanges par une sorte de reconstitution statistique. .

  5. david statucki Répondre | Permalink

    Bonjour Thierry,

    Sans vouloir entrer dans un discours trop long, je ne dirais qu'une chose: Merci et vivement Avril 2014!, pour la suite du programme

    Amicalement

Publier un commentaire