Neurosmart, une histoire de cerveau et de passionnés
Tout Public
L’aventure de la médiation autour du cerveau…l’histoire de Neurosmart
Fiche d’identité du projet
Nom : Neurosmart
Age : 4 ans
Adresse : https://mnemosyne.gitlabpages.inria.fr/neurosmart/index.html
« Comment expliquer au mieux au grand public, aux étudiantes et étudiants, mais aussi à d’autres collègues chercheurs, notre métier de chercheuses et de chercheurs ? Comment expliquer le lien entre les neurosciences, la cognition et l’informatique de manière la plus accessible à chacune et chacun, quel que soit le niveau de connaissance des domaines ? »
La passion de la cognition : Ode au cerveau, chef d’orchestre !
Les sciences cognitives sont une science de sciences : elle consiste en l’étude et la compréhension des fonctions cognitives tel que la mémoire, le langage, les fonctions exécutives, les fonctions visuo spatiale et le langage. Autrement dit, les sciences cognitives s’intéressent à nous, humains !
C’est une science regroupant entre autres des neurosciences, de la psychologie, de l'anthropologie, de la linguistique et bien sur l’informatique.
Ce dernier domaine permet de créer des modèles artificiels s’inspirant du fonctionnement biologique du cerveau, on parle alors de neurosciences computationnelles, ou du fonctionnement cognitif, on parle alors de modélisation de la cognition.
En tant qu’humain nous sommes de plus en plus intéressés par la compréhension de notre soi profond, de ce qui fait de nous, ce que nous sommes. Depuis l’antiquité, nous nous sommes toujours intéressé à essayer de comprendre l’humain, démystifier nos idées reçues sur ce sujet, et plus précisément étudier cet organe qu’est le cerveau. Il a fallu d’abord comprendre que le siège de la pensée était dans la tête (et non dans le cœur comme le pensait, par exemple, Aristote), puis avancer l’hypothèse avec le siècle des lumières, que la pensée se décomposait en fonctions (on parle aujourd’hui de fonctions cognitives), qui se retrouvaient dans différentes parties du cerveau, tandis qu’au niveau philosophique les liens entre matière et esprit de Descartes aux premiers matérialistes et empiristes, était un grand sujet de réflexion, qui commencera à se clarifier avec la révolution scientifique du XIXème siècle et en particulier la possibilité de mesurer l’activité neuronale.
Or il existe une grande difficulté lorsque la chercheuse passionnée que je suis, cherche à expliquer à ses étudiants ou au grand public ce qu’est la modélisation de la cognition et comment peut-on passer de l’humain à une machine (par exemple pour simuler, afin de valider les modèles proposés), tant les concepts associés peuvent paraître abstraits ou incompréhensibles.
En effet, en communication, il est estimé qu’il existe une différence entre le message émis, celui entendu et celui assimilé. Autrement dit, en temps normal il est parfois difficile d’éviter les incompréhensions et les malentendus, alors imaginez vous lorsqu’il s’agit de sujets complexes comme la cognition !
Mais au-delà de cela, lorsqu’il n’y a pas de connaissances communes d’un milieu, on parle alors de représentation des connaissances partagées (par le vécu ou l’expérience), il est encore plus difficile d’expliquer. Imaginez expliquer à quelqu’un qui n’a jamais vu ou utilisé de micro-ondes, qu’il existe une machine capable de chauffer vos plats en un instant et que la pression de boutons différents, aboutira à un résultat différent (décongélation, changement de poids, lancement de 30s de chauffage etc). Voyez-vous c’est compliqué… et cela à moins de lui montrer ce qu’est un micro-onde et de lui en faire une démonstration.
Nous, chercheurs, développeurs, individus de tout horizon, passionnés par la cognition, le cerveau, les neurosciences, en bref passionnés d’humain, nous sommes posés la même question : comment expliquer au mieux au grand public, aux étudiantes et étudiants, mais aussi à d’autres collègues chercheurs, notre métier ? Comment expliquer le lien entre les neurosciences, la cognition et l’informatique de manière la plus accessible à chacune et chacun, quel que soit le niveau de connaissance des domaines ?
Après des heures de labeur, de réflexions, d’ateliers et d’échanges passionnés, nous sommes heureux de vous présenter (non sans une pointe de fierté avouons-le) Neurosmart !!
NEUROSMART.. Lien entre la cognition et les neurosciences à travers de la 3D
Interaction, visualisation et pédagogie sont les mots clés décrivant Neurosmart. Outil de pédagogie alliant contenu, textuel, image ou vidéo et modélisation 3D du cerveau, Neurosmart est un logiciel disponible sur une plateforme web qui a pour but d’offrir plusieurs scénarios ludiques présentant la sollicitation de fonctions cognitives dans différents contextes. Le but de cet outil est de démystifier le fonctionnement cérébral associé à certaines fonctions cognitives dans différents scénarios.
Par exemple, que se passe-t-il lorsqu’on a peur ? Comment notre cerveau explore-t-il l’espace visuel ? Quels réseaux s’activent lors de la compréhension du langage ? Autant de situations que l’on vit au quotidien de manière instantanée et naturelle sans réellement y penser, or notre cerveau répond efficacement à chaque fois !
Ainsi si vous vous posez ces questions, jouez avec Neurosmart et même plus, participez-y !
Ouvert à la contribution de tous, cet outil initié par des passionnés scientifiques et de tous horizons, se veut accessible, évolutif et surtout participatif. Vous souhaitez en savoir plus sur un scénario que vous vivez au quotidien ? Alors rejoignez-nous, appropriez-vous le sujet et proposez votre propre scénario !
Seul ou ensemble, participons à la construction d’un savoir faire par tou.te.s, accessible pour tou.te.s, car après tout l’humain n’est-il pas l’affaire de chacun.e d’entre nous, non ? 😉
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un site web où il est possible de visualiser plusieurs scénarios. Un scénario est le nom donné à une situation particulière que vit un individu et pour laquelle ses fonctions cognitives vont être sollicitées pour pouvoir y réagir.
Ce n’est pas clair, regardez la vidéo qui suit !
Une vidéo de démonstration plus étoffée est disponible aux liens suivants :
En francais : https://www.youtube.com/watch?v=2i7ut6yFNHs
En anglais : https://youtu.be/58JB0yR3-Bc
L’idée de Neurosmart est donc de :
Décortiquer une série d’actions réalisée par un personnage dans une situation donnée
Associer visuellement neurosciences et sciences cognitives en explicitant pour chaque action les structures cérébrales qui sont impliquées et mettre en avant cela par une visualisation 3D dynamique (c’est littéralement le cerveau qui s’illumine au sens propre du terme !)
Expliquer textuellement les mécanismes cognitifs, qui interviennent dans les actions et les interactions entre les structures cérébrales par du texte.
Enfin dernier point, mais pas des moindres, permettre de fouiller la représentation 3D du cerveau en le manipulant. A tout moment, vous pouvez zoomer, déplacer et changer l’orientation du cerveau afin de mieux visualiser comment les structures cérébrales s’agencent entre elles!
Notre fierté est que vous pouvez tous rejoindre les rangs des autrices et auteurs de scénarios, voire même des développeurs !
En effet, le code et l’ensemble des sources sont disponibles sur un gitlab ouvert à tous !
Vous pouvez même proposer à vos amis non-francophones de proposer des scénarios ensemble, puisque Neurosmart est multilingue ! Le scénario “How to catch a fight on time? “ a justement été réalisé par un collègue anglophone !
Que retenir?
Neurosmart est l’idée farfelue née du souhait de partager autour d’une passion commune : le cerveau ! C’est un site web doté d’un module 3D qui permet de visualiser des personnages en situation et de comprendre quels sont les processus cognitifs et cérébraux qui interviennent dans ces situations. Le cerveau s’illumine, tourne, et on peut interagir avec à souhait !
Ce projet a permis la collaboration de chercheurs en IA, en neurosciences computationnelles, en modélisation de la cognition, de chercheurs en neurosciences, de chef·fe de projet, de développeur·e web, de stagiaires, doctorants et bien d’autres passionnés d’horizons divers et variés…
Vous êtes les bienvenues pour nous rejoindre, car en science et en médiation c’est tous ensemble que nous irons plus loin!
Pour plus de renseignements
https://mnemosyne.gitlabpages.inria.fr/neurosmart/presentation.html
Pour accéder aux fichiers sources et à la documentation :
https://gitlab.inria.fr/mnemosyne/neurosmart
Des idées, des questions, des projets autour de neurosmart, n’hésitez pas : mecsci-accueil@inria.fr
Ce projet a été co-financé par la Fondation Blaise Pascal 2, le Réseau néo-aquitain de culture scientifique et la médiation scientifique Inria.
Nos sponsors/Remerciements
![]() |
![]() |
Autrice
Ikram Chraibi Kaadoud
avec la complicité de
Martine Courbin & Thierry Viéville
Ont contribué à ce projet : Frédéric Alexandre, Denis Chiron, Ikram Chraibi-Kaadoud, Martine Courbin, Snigdha Dagar, Thalita Firmo-Drumond, Charlotte Héricé, Xavier Hinaut, Bhargav teja Nallapu, Benjamin Ninassi, Guillaume Padiolleau, Sophie de Quatrebarbes, Nicolas Rougier, Remya Sankar, Antony Strock, Silvia Pagliarini, Thierry Viéville.
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_connaissance_du_cerveau
2 La fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser des actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de toute citoyenne et citoyen français, sur l’ensemble du territoire. Ses actions se portent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement, et ce dès l’école primaire. Plus d’informations: https://www.fondation-blaise-pascal.org/
A lot of thanks for all of your labor on this blog.
thanks for sharing