100 ans de solitude : Garcia Marquez, prophète du cerveau solitaire

18.04.2014 | par Sébastien Bohler | Non classé

Avec Garcia Marquez s'éteint l'auteur du chef-d'oeuvre Cent ans de solitude. Exploration de ce sentiment si étrange, si douloureux, du lien impossible à l'autre... Impossible de retranscrire ce portrait de l'âme en termes scientifiques.

Mais la solitude se voit dans le cerveau. Et elle nous dit quelque chose sur ce que nous sommes. Voici le cerveau solitaire :

pain rejection

Lorsqu'une personne se sent seule et rejetée, deux zones de son cerveau lui envoient des messages: l'une est un centre de la douleur physique et l'autre une zone de lutte contre la souffrance.

Le cri des neurones solitaires

Cette photo a été prise lors d'expériences où des personnes sont exclues d'un groupe de jeu. D'un seul coup, par un artifice bien planifié de l'expérimentateur, le joueur ne reçoit plus de messages ni de sollicitations de ses partenaires.

Que nous dit cette photo? Nous voyons s'activer deux zones du cerveau lorsque nous nous sentons seuls: le cortex cingulaire antérieur (ACC) et le cortex préfrontal ventral droit (RVPFC). Le premier est activé habituellement en cas de douleur physique, le second lorsque nous essayons de lutter contre la souffrance physique.

Cent ans de paracétamol

La solitude fait mal, physiquement. Relisez Cent ans de solitude à la lumière de ces connaissances. La solitude active tellement les parties de notre cerveau qui souffrent lorsque nous sommes brûlés, coupés ou griffés, que le paracétamol, antidouleur le plus utilisé au monde, réduit le sentiment de solitude et apaise les zones du cerveau que  nous voyons plus haut. Alors, un conseil, prévoyez une bonne boîte de paracétamol lorsque vous ouvrirez (ou rouvrirez) Cent ans de solitude.

Mais la littérature est magique: en lisant ce livre, on sent toute la présence d'un monde qui transforme le manque en beauté.


2 commentaires pour “100 ans de solitude : Garcia Marquez, prophète du cerveau solitaire”

  1. Evelyne Répondre | Permalink

    Voilà une note fort intéressante. J'ignorais totalement que le sentiment de solitude pourrait être un jour visible. Même chose pour le paracétamol… Quant à G. G. Marquez, inutile d'attendre un moment de solitude ou de prendre du paracétamol pour le lire ou le relire.

  2. helena Répondre | Permalink

    Témoignage de satisfaction du retour de mon ex
    Personnellement, je suis depuis 5 ans avec mon petit ami, et nous nous entendons très bien et le 13 Janvier 2014 il m'envoit un message soit disant " JE NE POURRAI PLUS CONTINUER AVEC TOI " Ce fut le début de ma détresse . Je me pose la question de savoir COMMENT IL POURRA CHANGER BRUSQUEMENT SANS AUCUNE RAISON, toutes mes tentatives à le ramener sur la bonne voie sont vaines puisqu'il est ferme sur sa décision de ne plus me revoir ni entendre parler de moi . J'ai essayé par tous les moyens sans résultat . Le 17 Mai 2014 par hasard j'ai consulté un site d'annonces et l'annonce du médium voyant LEVAIN me parait convaincant et je me suis confiée à lui et au bout de 9 jours il m'est revenu et il y a l'harmonie dans notre couple .Il a fait et mon commerce se prospère et un essor considérable Je voudrais partager ceci avec vous les internautes vous qui vivez ou avez des proches qui sont dans de telles situations pour vous dire que c'est possible de récupérer son ex ou de consolider le couple avec le médium voyant LEVAIN en lui envoyant de messages : luclevain@yahoo.fr
    A Bientot

Publier un commentaire