Dans la tête à Thévenoud, un problème au cerveau?

17.09.2014 | par Sébastien Bohler | Non classé

A quarante ans, ne jamais avoir déclaré ses revenus ni payé son loyer, c'est désormais possible. Thomas Thévenoud l'a prouvé. Rien ne sera plus comme avant. Recalés, tous les cabinets d'optimisation fiscale. Ridiculisés, les habiles conseillers en patrimoine. Thévenoud révolutionne l'art de la fraude. Avec lui il n'y a qu'un seul mot d'ordre : ne rien dire. Le fantôme du fisc, c'est lui.

Pour se rafraîchir la mémoire, un petit rappel des faits en images.

Bon, Thévenoud a été rattrapé par la patrouille. Et il s'est dit atteint d'un mal étrange: la phobie administrative. Un nouvelle maladie à ajouter au manuel international des maladies psychiatriques, le DSMV. Absurde. Pour ceux qui veulent creuser la question, cette petite interview du professeur Lejoyeux.

Pr-Michel-Lejoyeux-Ne-stigmatisons-pas-le-milieu-de-l-alcoologie

Le Professeur Michel Lejoyeux explique pourquoi la phobie administrative n'existe pas.

Voir la vidéo

Mais que se passe-t-il réellement dans la tête à Thévenoud? Une étude récente de neurosciences éclaire d'un jour nouveau les comportements de fraude. Pour être plus précis, des scientifiques viennent d'identifier une aire du cerveau qui ferait de la plupart d'entre nous des personnes honnêtes - et évidemment, quand elle tombe en panne, c'est la fraude assurée. Cette zone, le cortex préfrontal dorsolatéral, est située sur la face externe et antérieure du cerveau, là où on met le doigt quand on réfléchit.

journal.pone_.0091506.g001

Le cortex préfrontal dorsolatéral (DLPFC) exerce un contrôle sur nos comportements. C'est lui qui permettrait d'introduire une dose de citoyenneté dans nos décisions.

Des scientifiques américains ont examiné le comportement de personnes ayant subi des dommages à cette zone cérébrale, dans des jeux où il faut choisir entre favoriser son intérêt personnel et faire des déclarations honnêtes qui peuvent nous coûter. Et ils ont constaté que les lésions de cette partie du cerveau se traduisent par une tendance systématique à agir uniquement d'après son intérêt personnel, et à ne plus voir le bien fondé de déclarations honnêtes qui pourraient aller à son encontre.

Le syndrome Thévenoud, une lésion cérébrale?

Cela ne veut pas dire que Thévenoud a une lésion au cortex préfrontal dorsolatéral (quoique, ça pourrait être intéressant de regarder). Cela veut dire que, pour une raison ou pour une autre (parcours de vie, éducation, enchaînement d'événéments), certains circuits neuronaux ne se sont probablement pas construits avec la même efficacité dans ce territoire de l'encéphale, que chez le commun des mortels.

Bonne nouvelle, donc : le commun des mortels a le cerveau mieux constitué que certains secrétaires d'état. Car l'étude nous apprend en outre que ce cortex préfrontal dorsolatéral joue un rôle dans le contrôle des comportements. Il équilibre, voire contrecarre, nos intentions premières basées sur la recherche de plaisir ou d'intérêt personnel. Si l'intention première, animale, est de garder tout son argent pour soi, l’action du DLPFC est de tenir compte des impératifs sociaux ou moraux pour élaborer un comportement plus adapté. Les gens qui paient leurs impôts ont donc en fait un cerveau plus développé et une capacité de contrôle de leurs instincts mieux formée.

Que cela vous serve de consolation quand vous remplirez votre feuille d'impôts. Je sais, c'est maigre. Mais quoi, il va bien falloir revaloriser l'honnêteté, non?


4 commentaires pour “Dans la tête à Thévenoud, un problème au cerveau?”

  1. patricedusud Répondre | Permalink

    Oui peut-être que cela vient de lésions ou de dysfonctionnement mais cela ne diminue pas la responsabilité de l'individu qui de plus a le culot de parler d'une pathologie imaginaire!
    C'est un peu le même problème que celui de la responsabilité de criminels dont on pourrait avoir une explication neurologique sans pour autant (sauf cas extrême) remettre en cause leurs responsabilités.
    D'une certaine façon Thévenoud est un cas extrême d'irresponsabilité civile qui lui interdit pour "raison médicale" l'exercice de toute fonction publique!
    Il faudrait pouvoir dans ce cas comme pour le président engager une procédure d'empêchement

  2. Crocoduck Répondre | Permalink

    La phobie administrative, je peux la comprendre. Dès que j'ai de la paperasse à remplir, c'est la boule dans la gorge et la colique. Avec les formulaires sur internet, ça peut être encore pire, des usines à gaz incompréhensibles, des mots de passe qui ne passent pas, des coups de fils à des numéros en 08 qui n'aboutissent pas, les files d'attente dans des bureaux - quands ils sont ouverts. La tentation de la fuite devant les tracasseries est grande, la procrastination pousse hors des délais, et la menace de sanctions ne motive pas à bien tenir ses papelards à jour, au contraire, ça paralyse.
    Par contre, quand on est dans la politique, il me semble qu'il faut être un minimum à l'aise avec l'administration, et ce n'est pas comme s'il n'avait personne autour de lui pour le conseiller, l'aider ou le débarrasser de ces contingences.

  3. anonyme Répondre | Permalink

    Ce n'est pas le Pr Desjoyeux mais le Pr Lejoyeux....

Publier un commentaire