Hollande et la méthode Coué : grosse arnaque ou suggestion habile ?
Une expression revient dans tous les médias ce matin après l'interview de François Hollande au JDD : méthode Coué. Fêtant les deux premières années de son mandat, le Président annonce en effet que "le retournement économique arrive". Ce qui suscite des sourires ou des réactions ironiques au moment où les Français remplissent leur déclaration d'impôts. Il y a dix mois, François Hollande affirmait déjà : "la reprise, elle est là". Ce qu'on retrouve sur cette vidéo.
L'expression "méthode Coué" était déjà employée à l'époque. Ce matin, elle revient en force. Autrement dit: suffit-il de se convaincre d'une chose pour qu'elle arrive? Un petit point sur la méthode Coué s'impose.
La méthode Coué, qu'est-ce que c'est?
Le psychologue et pharmacien Emile Coué avait mis au point il y a plus d'un siècle cette méthode qu'il qualifiait d'autosuggestion consciente. Il s'agissait effectivement de se dire "je vais bien, je vais bien, je vais bien..." jusqu'à ce que ce soit le cas. aujourd'hui, on emploie des méthodes plus fines, comme faire écrire plusieurs fois une phrase à une personne, pour qu'elle se réalise. Ou lui faire contracter certains groupes de muscles du visage (associés à l'expression faciale de la joie) pour qu'elle se sente mieux

Dans une expérience, des chercheurs ont demandé à des volontaires de faire des dessins en tenant un stylo entre les dents. Certains devaient éviter de toucher le stylo avec les lèvres, ce qui leur faisait esquisser involontairement la forme d'un sourire. Par comparaison avec ceux ui avaient le droit de toucher le stylo avec leurs lèvres, ceux-ci se sentaient ensuite plus heureux.
Cette dernière méthode a donné lieu à une théorie intéressante des émotions, la théorie de l'incarnation. Lorsqu'on fait passer des tests psyhologiques aux personnes ayant produit ces contractions du visage, on se rend compte qu'elles se sentent effectivement mieux. L'explication: toute émotion a son corollaire dans des expressions corporelles, donc en activant même de façon artificielle les expressions corporelles en question, on favoriser l'état émotionnel associé.
Un excellent article de Nicolas Guéguen sur la méthode Coué fait le point sur les méthodes employées. Une d'entre elles consiste à mettre les gens en confiance, en leur faisant remplir des questionnaires où ils s'attribuent certaines qualités de persévérance, de courage, d'abnégation. Il s'avère que ces personnes réduisent ensuite leur consommation d'alcool. Elles se croient plus fortes moralement, et le deviennent...

Le conditionnement psychologique est une tarte à la crème en politique sur le thème de la croissance. Tellement utilisé qu'il pourrait perdre tout effet.
Je suis travailleur, persévérant, confiant...
D'autres effets du même type peuvent être obtenus sur la capacité d'endurance au travail, sur les comportements citoyens (inscriptions sur des listes électorales)ou sur l'altruisme: à ce propos, il est déterminant de faire prononcer à des sujets des phrases telles que "je viens en aide à autrui", en leur faisant prononcer le pronom je à haute voix...
Monsieur Hollande, affinez votre approche!
Comment appliquer ce champ de recherche à la politique? Si j'étais président, je ne me contenterais pas de dire "le retournement économique arrive", mais "Des études récentes ont montré que les Français sont travailleurs et confiants dans l'avenir". Je collaborerais avec des consultants et de psychologues chargés d'intervenir dans les entreprises, les écoles et les administrations, pour faire répéter ces phrases à la première personne par tous les citoyens. Je demanderais aux Français de tenir un crayon entre leurs dents pendant qu'ils me regardent à la télévision. Alors, on pourrait savoir si la méthode Coué, la véritable méthode d'autosuggestion, porte ses fruits à l'échelle nationale et économique.
Le problème avec François Hollande c'est que c'est un récidiviste de l'autosuggestion.
On notera aussi une autosatisfaction bien étrange alors que sa côte de popularité est au plus bas, on devrait plutôt d'ailleurs dire que sa côte d'impopularité est au plus haut, à un niveau jamais atteint par un Président en exercice.
N'avait-il pas "promis" l'inversion de la courbe du chômage pour fin 2013?
Souhaitons qu'il est raison MALGRÉ les incohérences et contresens économiques que le prédécesseur de Monsieur Valls et son équipe ont accumulés.
Quant à ce dernier on note qu'il ASSUME ce qui ne garantisse en rien qu'il réussisse.
Mais le problème n'est pas la force de son EGO "assumant" mais bien l'efficacité des mesures qu'il défend et sa capacité à faire passer la pilule à des français à qui on a promis la LUNE alors qu'on savait qu'elle ne pouvait pas être atteinte.
Le fait que j'assume ces propos n'en fait pas la force ni la justesse 🙂