La résurrection de DSK : l’incroyable sondage qui le place en tête des politiques les plus compétents

05.03.2014 | par Sébastien Bohler | Non classé

L'annonce a fait l'effet d'une bombe : l'institut BVA a réalisé un sondage concluant que Dominique Strauss-Kahn est jugé, parmi toutes les personnalités politiques actuelles, le plus capable de faire mieux que François Hollande actuellement, devant Juppé, Sarkozy ou Valls. Ce sondage n'a pas été publié car la possibilité d'un retour en politique de l'intéressé relevait, selon les responsables de l'Institut BVA, de la "politique fiction".

Tel un phénix renaît de ses cendres

Dominique Strauss-Kahn pourrait-il être le recours de la France ? Comment les Français concilieraient-ils l'image d'un prédateur sexuel sans scrupules avec celle d'un technicien politique avisé ? Faudrait-il l'imaginer confiné dans une cellule au sein de l'Elysée, empêché de céder à ses pulsions, mais tout de même capable de nous délivrer à travers les barreaux de sa cage les conseils salutaires dont nous avons tant besoin ?

Obama Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn, Barack Obama et sa femme Michelle à la conférence du G20, en septembre 2009.

Le fantasme du génie impiffrable

Tout cela relève du mythe et du fantasme. Cela fait partie de nos structures mentales, de penser que les personnages les plus immoraux sont aussi les plus intelligents. il suffit de penser à la façon dont le cinéma a nourri ce mythe, à travers la galerie de psychopathes volontiers dépeints comme des êtres d'une intelligence surhumaine qui bernent les services de police les plus performants. C'est entièrement faux, mais cette tendance à opérer ce genre d'association est bien réelle.

Salaud = compétent

Il y a quelques années, un groupe de psychologues emmenés par Nicolas Kervyn à l'Université de Louvain en Belgique, a mené une série d'études sur un phénomène qu'ils qualifient de "compensatoire", par lequel nous associerions les plus fortes capacités de compétences aux plus faibles qualités humaines. Nous pensons instinctivement que les individus les moins équilibrés humainement sont les plus doués techniquement et les plus compétents dans une entreprise par exemple. Ce n'est pas une réalité, mais une perception que nous avons collectivement.

Belges-français compétence

Le fait de juger plus compétente une personne ayant moins de qualités humaines (chaleur, par exemple) se retrouve y compris au niveau des pays. Dans une de leurs études, N. Kervyn et ses collègues avaient montré que si les Belges sont jugés plus aimables que les Français, ils sont jugés moins compétent, et vice versa...

Dans leurs expériences, Nicolas Kervyn et ses collègues décrivaient à des sujets tests des portraits d'individus soit très compétents et très aimables, soit très compétents et odieux. Alors que le niveau de compétence évoqué dans les deux cas était identique, ils ont constaté que les auditeurs gardaient l'impression que l'individu compétent et odieux était plus compétent que l'individu compétent et aimable. Leur conclusion est simple - et se trouve contenue dans le titre de l'article : pour être perçu comme compétent, soyez un salaud.

Nos automatismes mentaux...

Par ce type de raccourci auquel nous ne prenons pas garde, nous formulons des pensées implicites telles que : "c'est un pervers, mais il est tout de même sacrément doué". Ne l'avez-vous jamais pensé ?


2 commentaires pour “La résurrection de DSK : l’incroyable sondage qui le place en tête des politiques les plus compétents”

  1. patricedusud Répondre | Permalink

    "pour être perçu comme compétent, soyez un salaud."
    A ma connaissance DSK peut être éventuellement qualifier d'addict au sexe, il est poursuivi pour une possible charge de proxénétisme mais cela en fait-il pour autant un incompétent ou pire un "salaud"?
    Il y a beaucoup à dire sur le sexe et le pouvoir et pas plus que sa probable addiction au sexe ne fait de DSK un incompétent, pas plus hélas les coucheries médiatisées de François Hollande ne renforcent sa compétence dont même son camps semble douter.

  2. yanko04 Répondre | Permalink

    Alors si je comprends bien les psychopathes ne sont pas nécessairement plus intelligents que la moyenne !!
    Ca tombe bien car ça explique pourquoi j'en ai connu un qui avait le niveau CM2.

Publier un commentaire