Être gentil, c’est être idiot?
Nous avons une longue et mauvaise habitude en France, héritée du siècle des ridicules de Louis XIV, celle de considérer que l’intelligence doit être railleuse et agressive, dévouée aux mots d’esprit qui moquent l’adversaire ; et que, par conséquent, la gentillesse est réservée aux faibles ou aux simples d’esprit.
Cette idée s’est faufilée dans les consciences, et elle a pointé le bout de son nez, de temps à autre, dans des productions artistiques. Qui a oublié cette phrase de Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure : "Je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille". Sous-entendu : elle est bête.
Aujourd’hui, c’est la journée de la gentillesse. Comment faire passer cette évolution des mœurs, et convaincre chacun qu’être gentil, ce n’est pas être idiot ? A la limite, la vraie intelligence implique de savoir se montrer altruiste, pour le bien de tous. Et l’esprit de Ridicule, railleur et ratiocineur, pourrait bien être celui de la vacuité.
Il y a quelques années paraissait une étude aux résultats surprenants : en réalité, l’altruisme serait le fait des plus intelligents. La maxime du Père Noël est une ordure est donc complètement erronée, à peine le reflet d’un doux mépris des grinçants pour les sincères.
Dans cette étude réalisée par des psychologues de l’Université de Louvain en Belgique, des volontaires doivent participer à des jeux dits « de biens communs » où il s’agit de miser de l’argent sur des projets communs. Divers comportements apparaissent : égoïstes, altruistes, ou tricheurs. En observant le comportement des joueurs et en leur faisant passer des tests de QI, les chercheurs ont observé que ceux ayant les comportements le plus altruistes sont ceux qui ont les plus forts QI.
Donc, gentil ne veut pas dire stupide, bien au contraire. C’est sans doute une des premières leçons à retenir de la journée de la gentillesse. Soyez gentil, vous n’en serez que plus intelligent.
Je suis entièrement d'accord !!! gentil de veut par dire stupide. D'ailleurs, je dis plutôt que j'ai fait preuve de gentillesse. Exemple : Une collègue de bureau s'est plainte de moi régulièrement à notre supérieur sans que cela soit justifiée mais juste pour prendre la place que j'occupais. J'ai fini par demander mon changement, mais un jour nous sommes retrouvées en renfort pour salon commercial. A l'heure du déjeuner, son sac a été enfermé dans un placard, tout le monde était parti sauf moi. Je lui ai proposé de payer son repas, tous m'ont dit :"tu es gentille". Je peux vous assurer que ce n'était pas de la gentillesse. Cette personne n'était pas et ne sera jamais mon amie, cependant je ne suis pas capable de laisser un humain sans manger, ni même un animal d'ailleurs. Il ne reste pas moins vrai que tous ceux qui côtoient usent et abusent de ce qu'ils appellent chez moi "gentille".
Merci, C'est très clair et très concis,ça aide à répondre aux méchants qui se moquent des gentils!
Merci!!! Je suis très touchée par ce commentaire
http://www.carpetcleanerofcapecod.com/nike-nfl-Titans-jerseys-china-RuO1PoiiHyAwgxh.html...
them...
bonjour
j'avais besoin d'écrire à quelque part!je vois que le commentaire est déjà passé!mais j'écris quand même
je fais partie des gentilles(pourtant 62ans),celle de qui on se moque soit pour une chose ou pour une autre!je n'ai pas confiance en moi,de par ce fait!je suis assez maladroite,timide(ce qui n'arrange rien);je n'ai jamais été valorisée mais plutôt le contraire!plusieurs fois dans ma vie,je suis tombée dans le dégôut de moi-même(par chance j'ai eu mes enfants)!je me suis sentie bonne à rien ,de part ses moqueries qui me prouvaient que j'étais bête et le suis encore!j'ai un immense besoin d'amitiés mais les autres n'ont pas besoin de moi!
ce texte me fait du bien mais je mourrais surement en étant 'bête'
merci de me lire et de ne pas me juger
gentil c'est une qualité, cela ne veut pas dire être faible ou stupide.