Quelques références sur le haut potentiel

Pour vous inscrire, c'est ici : webinaire sur les élèves à haut potentiel

Créé sur Night Cafe avec l'invite "gifted girl".

 

Le 10 décembre 2022 aura lieu un webinaire sur les élèves à haut potentiel – dans le cadre d'une série de conférences en hommage à Jean-Charles Terrassier organisée par l'ANPEIP.

Dans ce cadre, je présenterai quelques modèles du haut potentiel, les profiles d'EHP de Betts & Neihart, de nombreux résultats de méta-analyses sur la personnalité, les troubles et particularités psychologiques des personnes à haut potentiel, ainsi que les études les plus récentes sur les aménagements pédagogiques (différenciation, regroupement, enrichissement, accélération).

Pour ne pas alourdir mon propos, je ne donnerai pas les références sur lesquelles je m'appuie. Pour ceux que ça intéresse, voici donc une liste non exhaustive de références choisies avec soin – j'ai privilégié chaque fois que c'était possible les méta analyses les plus récentes que j'ai pu dégotées.

Introduction

Tout ce qui est discuté se trouve dans l’ouvrage de référence Psychologie du Haut Potentiel.

Clobert, N., & Gauvrit, N. (2021). Psychologie du haut potentiel : comprendre identifier accompagner. De Boeck Supérieur.

Historique

Le livre de Francis Galton, Hereditary Genius, est librement disponible en pdf (en anglais).

Beaucoup de publications de David Dai sont disponible sur sa page.

Joseph Renzulli présente son modèle des trois anneaux sur cette page.

Cet article en français et grand public donne les grandes idées de ce qu’est le facteur g.

Caractéristiques des EHP

Lien entre QI et résultats scolaires

Roth, B., Becker, N., Romeyke, S., Schäfer, S., Domnick, F., & Spinath, F. M. (2015). Intelligence and school grades: A meta-analysis. Intelligence, 53, 118-137.

Personnalité et haut potentiel

Ogurlu, U., & Özbey, A. (2022). Personality differences in gifted versus non-gifted individuals: A three-level meta-analysis. High Ability Studies, 33(2), 227-251.

Prévalence des troubles et haut potentiel

Williams, C. M., Peyre, H., Labouret, G., Fassaya, J., García, A. G., Gauvrit, N., & Ramus, F. (2022). High Intelligence is Not Associated with a Greater Propensity for Mental Health Disorders. European Psychiatry, 1-27.

Perfectionnisme

Stricker, J., Buecker, S., Schneider, M., & Preckel, F. (2020). Intellectual giftedness and multidimensional perfectionism: A meta-analytic review. Educational Psychology Review, 32(2), 391-414.

Intelligence émotionnelle

Abdulla Alabbasi, A. M., A. Ayoub, A. E., & Ziegler, A. (2021). Are gifted students more emotionally intelligent than their non-gifted peers? A meta-analysis. High Ability Studies, 32(2), 189-217.

Ogurlu, U. (2021). A meta-analytic review of emotional intelligence in gifted individuals: A multilevel analysis. Personality and Individual Differences, 171, 110503.

Les Profiles de Betts & Neihart

Betts, G. T., & Neihart, M. (1988). Profiles of the gifted and talented. Gifted child quarterly, 32(2), 248-253.

Hyperstimulabilité

Winkler, D., & Voight, A. (2016). Giftedness and overexcitability: Investigating the relationship using meta-analysis. Gifted Child Quarterly, 60(4), 243-257.

Bien-être

Dijkstra, P., Barelds, D. P., Ronner, S., & Nauta, A. P. (2012). Personality and well-being: Do the intellectually gifted differ from the general population?. Advanced Development, 13, 103.

Aménagements pédagogiques

 

La différenciation

Massé, L., Verret, C., Baudry, C., Geoffroy, N., Grenier, J., Touzin, C., ... & Lejeune, S. (2019). Comment différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins éducatifs des élèves doués ? [disponible en ligne]

Effet des programmes de regroupements

Steenbergen-Hu, S., Makel, M. C., & Olszewski-Kubilius, P. (2016). What one hundred years of research says about the effects of ability grouping and acceleration on K–12 students’ academic achievement: Findings of two second-order meta-analyses. Review of Educational Research, 86(4), 849-899.

Effet des programmes d’enrichissement

Kim, M. (2016). A meta-analysis of the effects of enrichment programs on gifted students. Gifted Child Quarterly, 60(2), 102-116.

Effet des programmes d’accélération

Steenbergen-Hu, S., & Moon, S. M. (2011). The effects of acceleration on high-ability learners: A meta-analysis. Gifted Child Quarterly, 55(1), 39-53.


2 commentaires pour “Quelques références sur le haut potentiel”

  1. TREMOUILLE Répondre | Permalink

    Bonjour,
    Je suis avec attention depuis plusieurs années toutes vos recherches et travaux menés et publiés au sujet du HPI.
    Je rédige actuellement un mémoire de recherche de Master 2 en Sciences de l’Education sur les pratiques d’enseignement qui pourraient être utilisables et acceptables par les enseignants de collège ordinaire (en France).
    J’ai déjà lu de nombreux articles présentant des mesures, adaptations et pratiques pédagogiques et d’enseignement qui sont préconisées pour les élèves à HPI (mentionnées entre autres dans l'ouvrage "Psychologie du HP), mais je recherche des articles scientifiques relatant des pratiques qui auraient été mises en œuvre et qui auraient fait leur preuve auprès d’élèves à HPI du second degré (collège de préférence). Je m’intéresse ici aux pratiques autres que les décloisonnements, sauts de classe et accélérations scolaires, qui je sais ont fait leur preuve.
    Je cherche des pratiques d’enseignement qui ont été testées et approuvées et utilisables dans le cadre de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire.

    Auriez-vous des articles à me conseiller à ce sujet?
    Je vous remercie.

    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Bien cordialement

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