RSS
 

Migration du blog

28.03.2023 | par Franck Ramus | Non classé | 0 commentaires

Suite à la fermeture prochaine du site Scilogs.fr, ce blog a migré à une autre adresse. Merci de nous y rejoindre dès maintenant, et de ne plus poster de commentaires ici. ... Lire la suite

Pour ou contre le « time-out » ? Ce que disent les recherches scientifiques

Le « time-out », pratique qui consiste à isoler temporairement un enfant dont le comportement est problématique, est actuellement abondamment débattu, dans le contexte d’une opposition médiatique entre d’une part certains promoteurs de « l’éducation positive » (notamment la pédiatre Catherine Gueguen et la psychothérapeute Isabelle Filliozat) et d’autre part la psychologue Caroline Goldman, défendant cette pratique et souhaitant incarner un retour de l’autorité. Ce débat semble malheureusement faire abstraction de la vaste littérature scientifique en psychologie sur les méthodes d’éducation et de gestion... Lire la suite

L’hérédité n’est que la moitié de l’histoire

Recension de L’architecte invisible : Comment l’ADN façonne notre personnalité de Robert Plomin par Kathryn Paige Harden, professeure de psychologie à l’Université du Texas[1]. Les Romains invoquaient Fortuna, la déesse de la chance, pour expliquer l'inexplicable ; les voyants étudient les feuilles de thé pour prédire l'imprévisible. Dans L’architecte invisible : Comment l’ADN façonne notre personnalité, Robert Plomin défie les anciens et les mystiques, en promettant que votre fortune peut être prédite et expliquée par vos gènes. Plomin est un psychologue qui... Lire la suite

Le grand défi de la recherche en éducation

Suite à la publication des « Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique » par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN), les différentes idées ont été abondamment commentées, parfois positivement, parfois négativement. Parmi les critiques, certaines avancent que le CSEN serait dans l’erreur car il ignorerait tout un pan de la recherche en éducation. Cette critique est bien sûr à prendre au sérieux, et ce d'autant plus que nous l'entendons régulièrement. Les membres du CSEN n’ont pas la science infuse et ne peuvent... Lire la suite

Le haut QI est-il un facteur de risque pour les troubles mentaux ?

Malgré notre précédent article sur « la pseudoscience des surdoués », le mythe des personnes à haut QI (HQI) ayant, plus que le reste de la population, des problèmes particuliers (psychologiques, relationnels, scolaires ou autres) continue à être très populaire et à faire régulièrement l’objet de nouveaux livres et de nouveaux articles dans les médias. Dans une nouvelle étude qui vient d’être publiée[1], mes collaborateurs et moi-même avons testé l’hypothèse spécifique selon laquelle les personnes à haut QI auraient une prévalence plus... Lire la suite

Catalogue Ramus Méninges 2023

26.12.2022 | par Franck Ramus | catalogue | 0 commentaires

Pour la nouvelle année, voici une mise à jour du catalogue Ramus Méninges incluant tous les nouveaux articles de l'année, classés par thème. 14 nouveaux articles ont été publiés cette année. Les avez-vous tous lus? Une Vidéothèque Ramus Méninges est également disponible. Bonne lecture! Thèmes L'autisme L'éducation La génétique, l'inné et l'acquis L'intelligence La médecine et les pratiques fondées sur des preuves Les médias Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies La recherche et le monde universitaire Les religions et les croyances... Lire la suite

15 questions à Béatrice Sauvageot

Courriel envoyé le 18/12/2022: Chère Mme Sauvageot, Suite à la publication de votre conférence à TEDxMinesNancy, j’ai été interpellé par de nombreuses personnes se posant des questions et souhaitant avoir mon avis. Je l’ai donc écoutée, et j’ai moi aussi beaucoup de questions. Auriez-vous l’obligeance d’y répondre ? Comme vous êtes chercheuse en neurosciences, je ne doute pas que vous saurez appuyer vos réponses sur des références scientifiques solides. Comme beaucoup de personnes se posent visiblement les mêmes questions, je propose... Lire la suite

Des difficultés d’interpréter une étude expérimentale en éducation

J'ai récemment partagé les résultats d'une étude expérimentale en éducation, qui a suscité beaucoup d'intérêt, et engendré beaucoup de commentaires: J'ai exposé les résultats de manière assez brute. Les commentaires m'ont fait réaliser que j'aurais dû apporter plus d'éléments de contexte et d'interprétation. Notamment sur: la nature de l'hypothèse précise qui était testée. le fait qu'il ne s'agit que d'une étude, réalisée d'une certaine manière dans un certain contexte. Une autre étude pourrait donner un résultat différent, et ce n'est... Lire la suite

La méditation de pleine conscience est-elle forcément spirituelle/religieuse?

Suite à la publication de la note du CSEN sur la méditation de pleine conscience à l'école, un débat s'est engagé avec des personnes ayant divers points de vue. Certaines personnes farouchement opposées à la méditation de pleine conscience (MPC) dans les écoles considèrent que cette pratique ne peut pas être laïque, qu’elle contient forcément des éléments religieux, allant parfois jusqu’à invoquer "un contenu bouddhiste soigneusement camouflé". Elles demandent des preuves du fait que les pratiques de MPC qui sont... Lire la suite

Science et médias n°44 : retour sur 40% de retard cognitif

En préambule, je tiens à souligner que cet article n’est pas une attaque ciblée du journal Le Monde ou de ses journalistes. J’utilise simplement un ratage particulier d’un article du Monde dont j’ai eu connaissance, pour illustrer ce qui me semble être un problème bien plus général dans le traitement de l’information scientifique par les médias français. Dans un précédent article, je réagissais à un article du Monde qui annonçait 40% de baisse des capacités cognitives des enfants suite au... Lire la suite