RSS
 

Science et Médias, 42ème épisode

22.10.2021 | par Franck Ramus | médias, science | 1 commentaires

Dialogue authentique : Journaliste : Bonjour, pourriez-vous SVP intervenir dans notre média sur le sujet XXX ? [XXX est un de mes sujets d’expertise] Moi : Peut-être, dans quel cadre ? Journaliste : Nous faisons un sujet sur XXX. Il y aura Machin et Machine. Moi : C’est qui Machin et Machine ? Journaliste : Machin vient de sortir un livre sur XXX, et Machine aussi. Moi : Si vous voulez parler de XXX, pourquoi ne pas plutôt inviter Truc et Chose, qui sont vraiment experts sur le sujet ? Pourquoi... Lire la suite

Quelles études scientifiques devraient être rapportées dans les médias?

Pour illustrer la difficulté de parler de résultats scientifiques dans les médias, voici deux expériences récentes (non liées à la pandémie de COVID-19, pour changer). Retard cognitif dans le Monde En septembre 2021, un journaliste me demande si Yannick Jadot a raison de dire que le confinement a engendré 40% de retard cognitif chez les élèves de CP-CE1-CE2.(1) Comme ça me paraît énorme et pas du tout cohérent avec les données de l'Education Nationale, je demande quelle est la source.... Lire la suite

Observatoire de la psychanalyse à l’université : les postes d’enseignants-chercheurs 2021

Il y a un an, je publiais la première analyse quantitative de la part de la psychanalyse au sein des postes d’enseignants-chercheurs en psychologie ouverts dans les universités françaises en 2020. Un 2ème article faisait des statistiques similaires pour les mentions de master en psychologie. Voici maintenant les résultats des mêmes analyses effectuées sur les postes ouverts en 2021. Demandes de qualification en 2021 Les qualifications au poste de professeur des universités ayant été supprimées, seules restent à analyser les... Lire la suite

Vidéothèque Ramus Méninges 2021

20.07.2021 | par Franck Ramus | Non classé | 0 commentaires

Après le catalogue des articles, je vous propose un catalogue des vidéos et enregistrements audio, triés par thème. Sur un même sujet, les différents enregistrements se recouvrent souvent. Mieux vaut dans ce cas se fier aux plus récents, qui reflètent l'état de l'art scientifique le plus à jour. Thèmes L'autisme L'éducation, la lecture La génétique, l'inné et l'acquis Intelligence, développement cognitif La médecine et les pratiques fondées sur des preuves Science, société, médias Les sciences cognitives et les neurosciences Sexe... Lire la suite

La prévalence du TDAH peut-elle vraiment être de 0,3% ?

Le Trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH) est un trouble qui apparait avant l’âge de 12 ans, et qui est caractérisé par la présentation durable de symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité/d’impulsivité, qui ont un impact négatif direct sur le fonctionnement scolaire, professionnel ou social (Classification internationale des maladies, 11ème version, Organisation Mondiale de la Santé). Le TDAH est l’un des troubles neurodéveloppementaux sur lesquels il y a le plus de désinformation en France, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dénoncer dans... Lire la suite

Que vaut l’avis de Claude Bernard sur la statistique?

Claude Bernard est une légende de la médecine, et reste une référence pour de nombreux médecins. N'étant pas suffisamment érudit à son sujet, je me garderai bien de porter un jugement général sur ses écrits. Je restreindrai mon commentaire à ses propos sur l'utilisation des mathématiques et plus particulièrement de la statistique en médecine. En effet, Claude Bernard est parfois enrôlé au service d'argumentaires remettant en cause l'usage des statistiques en médecine, en psychologie, ou dans les sciences expérimentales plus... Lire la suite

Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?

Nous sommes tous différents. Cela saute aux yeux si l’on considère notre apparence physique : taille, corpulence, pigmentation, physionomie. Mais ce qui est vrai de notre corps l’est tout autant de la structure de notre cerveau, de son fonctionnement, et du produit de son fonctionnement : notre personnalité, nos performances cognitives, notre comportement, notre ressenti, tous ces paramètres diffèrent d’un individu à l’autre. En même temps, nous sommes tous similaires : nos corps ont tous la même architecture, les mêmes organes. Et nous... Lire la suite

Est-ce que je fais des sciences humaines et sociales (SHS) ?

Il parait que certains se posent cette question étrange. Personnellement, je ne me suis jamais posé aucune question au sujet de mon positionnement disciplinaire. Je pose les questions scientifiques qui m’intéressent, et j’essaie d’y répondre par toutes les méthodes pertinentes et en puisant dans toutes les disciplines qui ont quelque chose à en dire. C’est l’idée que je me fais de la recherche scientifique. Les frontières disciplinaires, je les franchis quotidiennement, simplement parce que mes recherches l’exigent. Je puise dans... Lire la suite

Catalogue Ramus Méninges 2021

Pour la nouvelle année, voici une mise à jour du catalogue Ramus Méninges incluant tous les nouveaux articles de l'année, classés par thème. Bonne lecture! Une Vidéothèque Ramus Méninges est également disponible. Thèmes L'autisme L'éducation La génétique, l'inné et l'acquis L'intelligence La médecine et les pratiques fondées sur des preuves Les médias Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies La recherche et le monde universitaire Les religions et les croyances Les sciences cognitives et les neurosciences Sexe, genre et orientation sexuelle Société... Lire la suite

Ethique et génétique

Si l’idée que nos gènes puissent influer sur nos capacités cognitives, sur notre comportement, et sur nos troubles mentaux, vous révulse, vous parait dangereuse et nous conduire tout droit au retour des abominations nazies, de l’eugénisme, et à l’avènement du Meilleur des mondes[1], cet article est pour vous. Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul. Beaucoup de gens pensent de même. Et par conséquent, beaucoup de gens considèrent qu’il est important de s’opposer à la génétique comportementale par tous les moyens.... Lire la suite