Bilan du MOOC « la psychologie pour les enseignants »

Version complète de ce bilan en pdf.

Présentation du MOOC

Ce Mooc visait à compléter la formation en psychologie des enseignants de tous niveaux, de toutes disciplines, et de tous les pays francophones.

Il portait sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants :

  • la mémoire ;
  • le comportement ;
  • la motivation.

Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants.

L’équipe d’enseignants était composée de Franck Ramus (CNRS, ENS-PSL), Joëlle Proust (CNRS, ENS-PSL) et Jean-François Parmentier (Toulouse INP-ENSEEIHT).

Le MOOC a été financé et soutenu par l’Ecole Normale Supérieure-PSL et Réseau Canopé. Les contenus ont été relus par un groupe de relecture (cf. Annexe 2). Il a été diffusé sur la plateforme FUN.

Le Mooc a ouvert le 9 novembre 2021, s’est déroulé sur 6 semaines, 2 par thème, et a fermé le 10 janvier 2022.

Bilan de la session 2021-2022

Profil des participants

Le cours a attiré 34 415 inscrits issus de 154 pays.

Plus de 80% des inscrits étaient situés en France, les autres pays les plus représentés étant le Maroc (772 inscrits), la Belgique (678), Haïti (208) et l’Algérie (204).

Statut professionnel des inscrits

Les inscrits étaient (réponses multiples possibles) :

  • 77% d’enseignants (dont 11% d’enseignants spécialisés) ;
  • 11% de formateurs d’enseignants ;
  • 14% d’autres professionnels dans l’enseignement (chefs d’établissement, inspecteurs, psychologues, médecins) ;
  • 4% de formateurs d’adultes ;
  • 3% d’étudiants ;
  • 11% de parents d’élèves.

Répartition des participants professionnels de l’enseignement par niveau et par discipline :

Les participants enseignants et formateurs étaient pour 30% dans le 1er degré, 25% en collège, 10% en lycée, et le reste dans l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle. Ils avaient en moyenne 16 ans d’expérience dans le métier (+/-9 ; min : 0 ; max : 50). Toutes les disciplines étaient représentées.

Formation préalable en psychologie des participants enseignants et formateurs :

  • 21% en formation initiale
  • 11% en formation continue.
  • 25% par eux-mêmes dans des livres, des conférences, des MOOC ou autres sources.
  • 44% des participants n’avaient jamais reçu de formation en psychologie.

Le MOOC répondait donc à un véritable besoin exprimé par les enseignants.

Statistiques d’usage du MOOC

Chaque semaine comportait une quinzaine de quiz de nature « formative », destinés à aider les apprenants à assimiler les principales notions, et se terminait par un quiz hebdomadaire de nature évaluative, participant en cumulé à 60% de la validation de l’ensemble du MOOC. Enfin, un QCM final contribuait à 40% de la validation du MOOC.

14900 participants ont visionné la première vidéo, et 14110 participants ont répondu au 1er quiz formatif de Semaine 1. On peut donc considérer qu’il s’agit de l’effectif qui a commencé le MOOC. 11015 participants ont terminé le quiz hebdomadaire de Semaine 1, puis l’effectif décroît de semaine en semaine, jusqu’à 7301 participants qui ont terminé le quiz final. Le nombre de vidéos complètement visionnées est globalement inférieur au nombre de quiz passés, mais il était également possible de suivre le cours en lisant les textes intégraux fournis.

Au final, 7239 participants ont obtenu l’attestation de réussite, soit 21% des inscrits et 51% de ceux qui ont commencé.

Retour des apprenants sur le MOOC

Un questionnaire de satisfaction a été proposé à la fin de chacun des 3 chapitres du MOOC (fin des semaines 2, 4 et 6).

Chapitre sur la mémoire

Chapitre sur le comportement

Chapitre sur la motivation et la métacognition

Perspectives

Une 2ème session est envisagée pour 2023 (sous réserve de financement).

Essaimage dans d’autres formations

Création et animation d’une communauté de formateurs sur un espace M@gistère de la DGESCO, avec Adeline André et Jean-François Parmentier.

551 inscrits de toutes les académies.

Libre accès

Tous les contenus sont librement accessibles et réutilisables en licence CC-BY-NC-SA:

Mémoire : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/FYvstxFY4vqMNt0

Comportement : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/1WsHEeMEfqgQgdG

Motivation : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/oTCk4096pbruUEO

Pour visionner les vidéos, il peut être plus pratique de les regarder sur youtube.

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Publier un commentaire