Catalogue Ramus Méninges 2023
26.12.2022 |
par Franck Ramus |
catalogue
Pour la nouvelle année, voici une mise à jour du catalogue Ramus Méninges incluant tous les nouveaux articles de l'année, classés par thème.
14 nouveaux articles ont été publiés cette année. Les avez-vous tous lus?
Une Vidéothèque Ramus Méninges est également disponible.
Bonne lecture!
Thèmes
- L'autisme
- L'éducation
- La génétique, l'inné et l'acquis
- L'intelligence
- La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Les médias
- Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- La recherche et le monde universitaire
- Les religions et les croyances
- Les sciences cognitives et les neurosciences
- Sexe, genre et orientation sexuelle
- Société et rationalisme
- Les troubles dys et le TDAH
L'autisme
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011. [l'étincelle qui mit le feu aux poudres, et qui me décida à ouvrir un blog]
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet… », 14/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Recommandations de la HAS pour la prise en charge de l’autisme, 8/03/2012.
- Autisme: que penser de la piste microbienne?, 19/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- L’autisme: trouble mental ou handicap?, 29/08/2012.
- La liste noire des formations sur l’autisme, 19/09/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Dans l’autisme, tout ne marche pas, même si on met le paquet, 20/12/2012.
- Questions à propos de l’intervention de Bernard Golse sur RTL le 2 avril 2013, 9/04/2013.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte du KOllectif du 7 janvier au Président de la République à propos du 3ème plan Autisme, 5/06/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Maltraitance : de la théorie à la pratique, 5/02/2014.
- Réponse à l’article de Bernard Teper sur la question de l’autisme, 9/05/2014.
- Quelles questions pose l’autisme, et comment y répondre ? Juin 2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
- Le point sur la prévalence de l’autisme, 24/04/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
L'éducation
- Un point de vue scientifique sur l’enseignement de la lecture, Mars 2006.
- Il n'y a pas lieu d'imposer une unique méthode d'enseignement de la lecture, 22/10/2006.
- Mise au point sur l'efficacité comparée des approches synthétiques et analytiques de l'enseignement du déchiffrage, 16/11/2006.
- Entretien pour XYZEP, fév. 2008.
- Réponse à M. Frédéric Prat, site Lire et écrire, Nov. 2011.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Méthodes d’enseignement de la lecture : huit années de perdues, 25/03/2014.
- Y a-t-il vraiment une autre façon d’aller vers une éducation fondée sur des preuves ? 18/04/2014.
- Vers une éducation fondée sur des preuves, 7/11/2016.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- L’Education Nationale ne peut se passer de la science, 4/02/2018.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
- A quoi servent les nouvelles évaluations de CP et CE1 ? 10/09/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux – Bibliographie, 8/01/2019.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- Mystère de la fragilité, d’Isabelle Mordant, 6/10/2019.
- Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? 29/10/2019.
- Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine, 14/01/2020.
- Les écrans et l’enfant: décryptage de la nouvelle méta-analyse, par Coralie Chevallier, 9/04/2020.
- Comment savoir ce qui marche en éducation ? 25/10/2020.
- Faut-il – oui ou non – récompenser les élèves ? 28/12/2021.
- Quelles causes du comportement des élèves sont les plus pertinentes pour les enseignants ? 29/12/2021.
- Bilan du MOOC « la psychologie pour les enseignants », 10/04/2022.
- L’exposition à la télévision et le test du bonhomme, 16/10/2022.
- Science et médias n°44 : retour sur 40% de retard cognitif, 27/10/2022.
- Méditation de pleine conscience à l'école : pourquoi pas, si elle est "strictement encadrée", 14/11/2022.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
- La méditation de pleine conscience est-elle forcément spirituelle/religieuse? 25/11/2022.
- Des difficultés d’interpréter une étude expérimentale en éducation, 2/12/2022.
- Fonds d’innovation pédagogique : 13 "bonnes idées" pour les professeurs et les établissements, 13/12/2022.
- Le grand défi de la recherche en éducation, 28/12/2022.
La génétique, l'inné et l'acquis
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- L'histoire du "gène gay", juillet 2014.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- La carte mondiale des QI – explications complètes, 14/11/2019.
- Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison, 9/06/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
L'intelligence
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015
- La pseudoscience des surdoués, 3/02/2017.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- La course au QI – Réponses complètes, 16/09/2019.
- Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? 29/10/2019.
- La carte mondiale des QI – explications complètes, 14/11/2019.
- Commentaires sur le webinaire « Hauts potentiels » du 29/04/2020, 30/04/2020.
- Cliniciens et chercheurs: qui dit vrai ? 8/05/2020.
- Infos et intox sur l’intelligence, 20/05/2020.
- Quel est le plus grand QI possible? 10/10/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- L’exposition à la télévision et le test du bonhomme, 16/10/2022.
- Science et médias n°44 : retour sur 40% de retard cognitif, 27/10/2022.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Les psychothérapies sont-elles évaluables? 22/12/2017. (sur le site de l'APSU)
- La psychanalyse a-t-elle une place dans la psychiatrie du XXIème siècle ? 6/05/2019.
- Commentaires sur le webinaire « Hauts potentiels » du 29/04/2020, 30/04/2020.
- Cliniciens et chercheurs: qui dit vrai ? 8/05/2020.
- Comment savoir ce qui marche en éducation ? 25/10/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Que vaut l’avis de Claude Bernard sur la statistique? 11/02/2021.
Les médias
- Interview dans Libération du 8 mars 2012, 9/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Dans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres, 2014.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Les champions de l’intox, 19/09/2020.
- Quelles études scientifiques devraient être rapportées dans les médias? 16/09/2021.
- Science et Médias, 42ème épisode, 22/10/2021.
- Science et médias n°44 : retour sur 40% de retard cognitif, 27/10/2022.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- Neurosciences et psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- Vraies limites et faux problèmes des classifications internationales des troubles mentaux, 2/05/2012
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Discours psychanalytique garanti 100% non dénaturé, 24/05/2012.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- De quoi je me mêle, 28/07/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Colloque « la psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », 4/03/2013.
- De l’efficacité des antidépresseurs et des psychothérapies pour la dépression, 8/08/2013.
- Quel est l’intérêt de la neuropsychanalyse?, 2/09/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Le Collectif des 39 ou la police de la pensée, 1/05/2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie?,13/05/2017.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Les psychothérapies sont-elles évaluables? 22/12/2017. (sur le site de l'APSU)
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Psychologie à l’université : témoignages sur un « Hold-up », 1/04/2019. (sur le site de l'APSU)
- La psychanalyse a-t-elle une place dans la psychiatrie du XXIème siècle ? 6/05/2019.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Mystère de la fragilité, d’Isabelle Mordant, 6/10/2019.
- Sur quels critères les membres du CNU en psychologie sont-ils nommés? Une analyse bibliométrique de la section 16, 16/12/2019.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Quelles leçons tirer de l’affaire Dolto? 13/01/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020 : Analyse quantitative (1ère partie), 14/04/2020.
- Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison, 9/06/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020, 2ème partie : les masters, 17/11/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- La prévalence du TDAH peut-elle vraiment être de 0,3% ? 12/07/2021.
- Observatoire de la psychanalyse à l’université : les postes d’enseignants-chercheurs 2021, 15/09/2021.
- Faut-il – oui ou non – récompenser les élèves ? 28/12/2021.
- Quelles causes du comportement des élèves sont les plus pertinentes pour les enseignants ? 29/12/2021.
- Bilan du MOOC « la psychologie pour les enseignants », 10/04/2022.
- Que dit le classement QS 2022 sur la psychologie dans les universités françaises? 14/04/2022.
- L’exposition à la télévision et le test du bonhomme, 16/10/2022.
- Méditation de pleine conscience à l'école : pourquoi pas, si elle est "strictement encadrée", 14/11/2022.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
- La méditation de pleine conscience est-elle forcément spirituelle/religieuse? 25/11/2022.
La recherche et le monde universitaire
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- A quoi servent les revues « scientifiques » francophones?, 6/07/2012.
- Les chercheurs français ont besoin d’une ANR renforcée, 16/09/2012.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Psychologie à l’université : témoignages sur un « Hold-up », 1/04/2019. (sur le site de l'APSU)
- Sur quels critères les membres du CNU en psychologie sont-ils nommés? Une analyse bibliométrique de la section 16, 16/12/2019.
- En temps de pandémie, faut-il tout reporter au semestre suivant ? 6/04/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020 : Analyse quantitative (1ère partie), 14/04/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020, 2ème partie : les masters, 17/11/2020.
- Est-ce que je fais des sciences humaines et sociales (SHS) ? 24/01/2021.
- Observatoire de la psychanalyse à l’université : les postes d’enseignants-chercheurs 2021, 15/09/2021.
- Quelles études scientifiques devraient être rapportées dans les médias? 16/09/2021.
- Science et Médias, 42ème épisode, 22/10/2021.
- Que dit le classement QS 2022 sur la psychologie dans les universités françaises? 14/04/2022.
- Le grand défi de la recherche en éducation, 28/12/2022.
Les religions et les croyances
- Prêtre!, 20/12/2011.
- La circoncision et le baptême sont des atteintes à la liberté de conscience, 29/09/2012.
- Mea Maxima Culpa: Silence in the House of God, 4/08/2013.
- Etre Charlie, c’est aussi reconnaître la responsabilité des religions, 14/01/2015.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Des dieux et autres pères Noël, 27/12/2017.
- La rationalité est-elle à géométrie variable? 18/04/2018.
- Les religions à l’épreuve du COVID-19, 2/05/2020.
- Déclaration solennelle de l’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant à la République Française, 27/03/2022.
- Communiqué de presse: L’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant honore la République Française, 27/03/2022.
Les sciences cognitives et les neurosciences
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Des effets des facteurs socio-économiques sur le cerveau des enfants, 31/03/2015.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison, 9/06/2020.
- Est-ce que je fais des sciences humaines et sociales (SHS) ? 24/01/2021.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Les différences cérébrales entre les sexes se réduisent-elles aux différences de taille du corps? 7/11/2021.
Sexe, genre et orientation sexuelle
- Dans Le Nouvel Observateur - Le mélange des genres, 2014.
- La "méthode Vidal", juillet 2014.
- L'histoire du "gène gay", juillet 2014.
- A propos de l’article « La méthode Vidal », 23/07/2014.
- Le sexe du cerveau: bibliographie et débats, 4/11/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Y a-t-il un dimorphisme sexuel cérébral chez l’être humain?, 23/12/2015.
- Les écueils du débat sur les différences cognitives et cérébrales entre les sexes, 27/02/2018.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Les différences cérébrales entre les sexes se réduisent-elles aux différences de taille du corps? 7/11/2021.
Société et rationalisme
- Il n’y a pas à choisir entre la filiation biologique et la filiation sociale, 20/12/2012.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- La rationalité est-elle à géométrie variable? 18/04/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
- Stop aux idéologies, vive les faits ! 10/11/2018.
- Les religions à l’épreuve du COVID-19, 2/05/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Portrait du candidat idéal, 24/03/2022.
- Déclaration solennelle de l’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant à la République Française, 27/03/2022.
- Communiqué de presse: L’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant honore la République Française, 27/03/2022.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
Les troubles dys et le TDAH
- Dyslexie: la cognition en désordre? Nov. 2002.
- De l'origine biologique de la dyslexie, 2005.
- Expertise collective de l'INSERM "Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques", 16/02/2007.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les troubles spécifiques de la lecture, mars 2012.
- A propos des rééducations « basées sur les neurosciences », 1/05/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Les adultes dyslexiques ont des représentations phonétiques intactes mais moins accessibles, 6/12/2013.
- Le « débat sur la dyslexie » : quels enseignements en tirer en France ?, 25/10/2014.
- Le point sur l’approche posturologique pour la dyslexie, 3/01/2016.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine, 14/01/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- La prévalence du TDAH peut-elle vraiment être de 0,3% ? 12/07/2021.
- Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants", 20/11/2022.
- 15 questions à Béatrice Sauvageot, 18/12/2022.