La méditation de pleine conscience est-elle forcément spirituelle/religieuse?

Suite à la publication de la note du CSEN sur la méditation de pleine conscience à l'école, un débat s'est engagé avec des personnes ayant divers points de vue.

Certaines personnes farouchement opposées à la méditation de pleine conscience (MPC) dans les écoles considèrent que cette pratique ne peut pas être laïque, qu’elle contient forcément des éléments religieux, allant parfois jusqu’à invoquer "un contenu bouddhiste soigneusement camouflé". Elles demandent des preuves du fait que les pratiques de MPC qui sont considérées dans la note du CSEN ne contiennent aucun élément religieux.

Le problème, c’est qu’il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose. C'est à ceux qui affirment que quelque chose existe (des contenus religieux dans des formations/pratiques validées scientifiquement) d'en apporter la preuve. Pour cela, la seule méthode est de consulter les manuels de ces différentes pratiques, qui contiennent tous les contenus qui sont enseignés aux formateurs et aux pratiquants, et d’y chercher exhaustivement tous les éléments qui pourraient être de nature spirituelle ou religieuse. Ces manuels sont disponibles dans le commerce ou sur internet.

Si vous souhaitez prouver ou simplement savoir s’il y a des contenus religieux dans ces pratiques, explorez-les donc, dites-nous en commentaire ci-dessous ce que vous avez trouvé (avec des citations et références précises et vérifiables), et ainsi on en aura le cœur net.

Bien évidemment, la question n’est pas de savoir s’il existe des contenus religieux dans certains programmes de méditation : il en existe, c’est sûr. La question est de savoir si tous en contiennent, en particulier ceux qui sont présentés comme des programmes non-religieux, qui ont des preuves d’efficacité, et qui sont donc des candidats possibles pour être utilisés dans des écoles publiques françaises.

Voici une liste non-exhaustive de sources à consulter (n’hésitez pas à proposer des ajouts, surtout en libre accès) :

 

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