Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires
Voir l'article sur le site d'Autiste en France.
Alors quand le collectif des 39 dénonce "Un travail de lobbying intensif, relayé sans filtre par la plupart des médias", ça ne peut que faire sourire. Ce que ce collectif veut dire, c'est juste que les psychanalystes ont perdu le pouvoir écrasant de dicter leur loi aux médias. Depuis quelques mois, l'omerta sur la psychanalyse s'est brisée, et un certain nombre de journalistes ont enfin osé faire leur travail d'enquête, de recueil de témoignages et d'avis d'experts, ont exercé leur esprit critique et ont enfin pu procéder à un traitement plus équilibré du sujet. Intolérable, n'est-ce-pas?
Tiens, on me fait remarquer que les commentaires ne sont plus autorisés sur le site du Collectif des 39. Belle démonstration d'ouverture à la critique et à la liberté d'expression! Rassurez-vous, cela n'arrivera pas ici, vous pouvez continuer à critiquer librement. (salut Youpi! ;-))
Bonjour,
Je me permets de vous poser une question, je ne suis pas très éclairée et vos références solides me confortent sur votre sérieux et votre combat contre l emprise de la psychanalyse en France, que je trouve par ailleurs très justifiée en CMP pour des gens qui peuvent facilement cumuler souffrance psychique et difficultés économiques, difficultés d insertion socio-professionnelle majeure etc...
Mais sur le plan théorique j aimerai savoir, souhaitez vous avant tout contester l efficacité thérapeutique de la psychanalyse ou remettez vous en cause plus généralement un certain nombre de concepts qui y sont liés? (L inconscient j imagine que non mais l oeudipe, éventuellement des orientations lacaniennes sur le langage ou la forclusion ou jungiennes, voir d autres développements qui ont pu être proposés à posteriori (winicott et le faux self, les analyses transactionnelle, voire l eneagramme etc).
Je dois avouer que sur le plan thérapeutique je suis plutôt convaincue des limitations et risques de ruminations perpétuelles, mais de part mon expérience personnelle beaucoup d analyses issues de la psychanalyse m apparaissent très pertinentes.
Par ailleurs, j ai essayé des séances d inspirations TCC (sur les troubles cognitifs notamment) et personnellement ça ne m a absolument pas aidée...
Je m interroge... que proposent par exemple les thérapies brèves pour des problématiques qui sont clairement issues de traumatismes infantiles, de problèmes oeudipiens etc?