Clap de fin pour Scilogs.fr
Cette année, cela fera 10 ans que Scilogs.fr existe. Cette plateforme de blogs avait été lancée en 2013 par Pour la Science avec l’idée de fédérer une communauté de blogueurs issus du monde de la recherche et réunis par l’envie de vulgariser leurs travaux avec l’exigence de rigueur qui fait la marque des magazines Pour la Science et Cerveau & Psycho.
Depuis lors, près de 30 blogs ont ainsi été ouverts sur Scilogs.fr, et près de 3000 articles publiés, souvent passionnants.
Mais proposer une plateforme telle que Scilogs.fr a un coût. Des coûts d’hébergement et de maintenance, d’une part, nécessaires pour mettre à jour les versions du système et intervenir en cas de panne ou d’attaque informatique. Et des ressources humaines, d’autre part, pour gérer les problèmes, recruter de nouveaux blogueurs, aider les auteurs ou promouvoir les nouveaux articles sur les réseaux sociaux.
Nous avons consacré à Scilogs.fr autant de temps et d’investissements qu’il nous était raisonnablement possible de le faire, car nous étions convaincus que c’était un beau projet.
Hélas, le succès n’a pas été à la hauteur de nos espérances.
Le nombre de visiteurs est resté modeste – environ 17 000 utilisateurs par mois en moyenne en 2022 sur l’ensemble des blogs –, et le nombre de blogs publiant régulièrement de nouveaux billets a inexorablement décliné. Enfin, les revenus générés indirectement par le trafic vers les sites pourlascience.fr et cerveauetpsycho.fr sont toujours restés négligeables.
En d’autres termes, Scilogs.fr n’a jamais réussi à trouver un modèle économique viable.
En conséquence, les blogs Scilogs.fr n’ont pas pu bénéficier ces dernières années des efforts qui auraient été nécessaires pour développer ce projet avec ambition. Faute de ressources suffisantes, notamment, le design et le système de gestion de contenu de la plateforme sont devenus en partie obsolètes. En outre, depuis quelque temps, elle est pénalisée par des attaques informatiques qui ont dégradé la qualité du service.
Pour vous permettre de continuer à publier sur vos blogs, nous avons maintenu le statu quo aussi longtemps que possible, mais il nous semble aujourd’hui impossible de continuer à maintenir Scilogs.fr.
Nous sommes donc au regret d’annoncer que Scilogs.fr sera mis hors-service d’ici le 31 mai 2023.
Une page se tourne, mais nul doute que d’autres beaux projets prendront la place de Scilogs.fr !