Alerte à l’invasion de la Terre par des êtres intelligents !

30.08.2021 | par Didier Nordon | Uncategorized

L’intelligence est on ne peut plus répandue sur Terre - et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Telle est la conclusion - tout à fait personnelle - que je tire de ma lecture du livre aussi passionnant qu’effrayant et aussi effrayant que passionnant de Clément Lagrue, Les parasites manipulateurs (humenSciences, 2020). Il décrit l’action des parasites sur leurs hôtes, en particulier l’aptitude des parasites à faire en sorte que les hôtes adoptent un comportement adapté aux besoins des parasites et non plus aux leurs propres. Les hôtes ne sont pas toujours vaincus, cependant, et réussissent parfois à se protéger ou à retourner en leur faveur l’attaque des parasites. Bref, se déroule une guerre sans fin, aussi vieille sans doute que la vie sur Terre. Les modes d’action des uns et des autres sont d’une complexité incroyable et largement aussi retors que les coups les plus tordus conçus par les plus tordus des humains.
Bien sûr, attribuer à l’intelligence le succès de procédés qui ont eu des millions d’années pour se rôder n’est sans doute pas fondé. Alors, disons que tout se passe comme si les parasites et les hôtes montraient dans les combats qu’ils se livrent une intelligence extraordinaire.
Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Ces procédés sont souvent très cruels. Dans la nature, on se manipule et on s’entretue allègrement ! Pour que les hommes réussissent à se gouverner de façon à peu près juste, honnête et paisible, il faudrait qu’ils réussissent à s’émanciper totalement de cette nature dont ils sont issus. On ne peut pas toujours rêver...


Un commentaire pour “Alerte à l’invasion de la Terre par des êtres intelligents !”

Publier un commentaire