Épidémie de dichotomies

20.12.2021 | par Didier Nordon | Uncategorized

Même quand les choses vont mal, il nous reste le loisir, en France, de nous disputer sur des questions de langue. On ne sait pas encore qui va imposer sa loi, de ceux qui en tiennent pour « le covid » et de ceux qui en tiennent pour « la covid », et voici que, de la même pandémie, surgit déjà une nouvelle querelle. Selon les autorités langagières, on doit prononcer « omicron » avec un n final sonore. Elles ont raison : il est naturel d’homogénéiser la prononciation de cette lettre grecque avec celle de l’autre lettre grecque terminée en « on » qu’est « epsilon ». Mais bien des locuteurs prononcent « omicron » en le faisant rimer avec Macron. Ils ont raison : il est naturel d’homogénéiser la prononciation de ce terme avec celle de « micron », qui a la même origine étymologique. Bref, les deux camps ont de bons arguments pour camper longuement sur leurs positions.
Nous voici donc divisés en quatre catégories selon que nous disons « le » ou « la » covid et que nous prononçons « omicron » avec « on » ou avec « onn ». Ne doutons pas que l’épidémie nous proposera un de ces jours une nouvelle division langagière en deux camps, ce qui nous mènera à huit catégories. Espérons simplement que l’épidémie cesse avant qu’il y ait plus de catégories que de locuteurs du français.


Un commentaire pour “Épidémie de dichotomies”

  1. kounde Répondre | Permalink

    Maitre KOUNDE(Téléphone/whatsapp : +229 67 52 55 13)
    Vous êtes tous nés pour briller, évoluer et non pour passer toute votre vie en difficulté, vous avez besoin du bonheur et du changement dans votre vie, mais il y a toujours de blocage sur tous les plans comme : en amour, au travail, en société, et beaucoup d’autres que j’ignore.Le grand marabout Maitre KOUNDE est là pour vous aider dans tous les domaines :
    Retour d'affection - Empêcher le divorce - Chance pour réussir - Devenir riche - Guérison de toutes maladies - Attirance de la clientèle - Désenvoutement - Protection, etc.
    Téléphone/whatsapp : +229 67 52 55 13

    Contacte du maître:
    Email: professeurkounde@hotmail.com
    Tel/whatsapp: +229 67 52 55 13
    Site web: https://www.rituel-pour-devenir-riche.com/

Publier un commentaire