Atomes, éléments, substances, composés…
C'est le désordre, dirons-nous poliment !
Dans l'Encyclopedia britannica (https://www.britannica.com/science/chemical-compound), j'ai cherché la définition de "composé" (chimique), et j'ai trouvé un texte très désordonné et erroné.
En effet, le voici : "composé chimique, toute substance composée de molécules identiques constituées d'atomes de deux éléments chimiques ou plus".
Et tout de suite, on voit l'erreur, car une "substance" est un objet matériel : l'eau est une substance liquide, dans les conditions ambiantes, et le fer est une substance solide, d'aspect métallique. Mais l'eau (la substance) est faite d'objets identiques, c'est-à-dire de molécules ("molécules d'eau"), qui sont faites d'atomes de différentes sortes, comme l'hydrogène (l'élément, à ne pas confondre avec le dihydrogène) ou l'oxygène. Et "eau" est aussi le nom du composé "eau", c'est-à-dire la catégorie chimique de toutes les molécules constituées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
Il est certain que le fait que le mot "eau" s'applique à une substance et à un composé crée une confusion. De plus, le mot "eau" s'applique à l'eau chimique pure (substance) comme l'eau du robinet, l'eau de la rivière ou l'eau de mer, qui sont plutôt des solutions aqueuses contenant beaucoup de solutés, tels que des ions, des molécules, etc.
Lisons la suite : "Toute la matière de l'univers est composée des atomes de plus de 100 éléments chimiques différents, que l'on trouve à la fois sous forme pure et combinés dans des composés chimiques."
Oui, non, la matière de l'univers n'est pas composée des atomes de etc. "... car il y a beaucoup de particules subatomiques, sans compter la matière noire.
Plus : " Un échantillon d'un élément pur donné est composé uniquement des atomes caractéristiques de cet élément, et les atomes de chaque élément sont uniques ". Non, encore une fois : un "élément pur" n'existe pas : un élément est un élément, une catégorie d'atomes, et la question de la pureté n'a aucun sens ici. La pureté ne peut s'appliquer qu'à des substances, à des matériaux.
Et non encore, les atomes d'un élément ne sont pas tous les mêmes, car certains peuvent avoir plus de neutrons que d'autres. Encore faux : vous ne trouvez pas que c'est trop ?
Encore :
"Par exemple, les atomes qui constituent le carbone sont différents de ceux qui constituent le fer, qui sont eux-mêmes différents de ceux de l'or." : ici, l'erreur dans le "constituent". Stricto sensu, les objets ne "composent" pas une catégorie.
" Chaque élément est désigné par un symbole unique composé d'une, deux ou trois lettres issues soit du nom actuel de l'élément, soit de son nom d'origine (souvent latin)." : oui.
" Par exemple, les symboles du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène sont simplement C, H et O, respectivement. Le symbole du fer est Fe, d'après son nom latin original ferrum. : oui.
" Le principe fondamental de la science de la chimie est que les atomes de différents éléments peuvent se combiner entre eux pour former des composés chimiques." : ici, il y a un pléonasme, la chimie étant une science, des expressions telles que "la science de la chimie" sont de trop.
Et ici, j'en ai assez, mais EB devrait-il faire des corrections ?