Conserves : attention au botulisme : il est mortel
Je reçois un message d'une correspondante qui rencontre un problème d'acidité importante dans toute une série de conserves de soupes maison : potimarron, céleri, patate douce, brocolis... Tout est devenu acide.
Ma correspondante précise qu'elle fait des conserves depuis plusieurs années, en suivant un protocole de "stérilisation", dit-elle (1h30) à 100 °C, dans un stérilisateur électrique, et qu'elle les sort du stérilisateur immédiatement après traitement.
A quoi est dû ce phénomène qui arrive sur les haricots verts et les courgettes ? Ma correspondante s'étonne qu'il intervienne aussi sur le potimarron et la patate douce, relativement sucrés.
Enfin, elle me précise que ces conserves ont été stockées dans un garage au frais, cet été, mais que la température du garage a augmenté, cette année.
N'étant pas moi-même microbiologiste, je suis bien incapable de lui répondre, de sorte que j'ai consulté immédiatement un des meilleurs microbiologistes alimentaires, de ma connaissance, et que la réponse ne s'est pas fait attendre.
Mon ami que dit que :
1h30 à 100°C, ce n'est pas de la stérilisation, plutôt une sorte de "pasteurisation haute".
Ces "conserves" ne sont pas stables à température ambiante, elle n'a probablement jamais eu de souci jusqu'à maintenant car son garage devait être suffisamment frais.
Attention au botulisme, elle s'en sort bien cette fois-ci avec simplement une altération, il faut lui dire de conserver ces produits au réfrigérateur.