Décidément, il y en a qui sont empêtrés avec la « nature »

On me parle de "cuisiner avec des produits naturels"... et je ne peux m'empêcher de reprendre mon interlocuteur, qui confond à peu près tout.

Un "produit", c'est ce qui est produit, d'une part. Et la nature, d'autre part, c'est ce qui ne fait pas l'objet d'une transformation par l'être humain.

 

Autrement dit, un produit naturel, se pourrait être quelque chose que la nature produit sans l'intervention de l'homme : par exemple une pomme sauvage, ou une carotte sauvage.
Des produits complètement immangeables : fibreux, astringents, amers...

L'humanité est parti de ces "produits naturels" pour les transformer, et c'est ainsi que nous avons aujourd'hui de grosses carottes oranges, très sucrées, très nutritives, et qui sont donc complètement artificielles.
Et d'autant moins naturelles qu'il faut les cultiver : ces végétaux domestiqués ne survivraient pas sans doute sans l'agriculture.

Pour l'agriculture, la carotte est finalement produite ; c'est donc bien un produit, mais ce produit n'est pas un produit naturel ; c'est un produit parfaitement artificiel.

 

Et du côté cuisine

 

Pour la cuisine maintenant, cette même carotte n'est plus un produit mais un ingrédient.
Ce sont la purée de carottes, ou la salade de carottes, ou les carottes à la Vichy qui sont des produits.
Et ces produits sont parfaitement artificiels puisque le cuisinier ou la cuisinière sont passés par là, avec leur "art".

 

Confrontant ce raisonnement sain avec l'idée de mon interlocuteur (autant de fautes d'orthographe que de mots, ou presque), je m'aperçois que, pour lui, les produits naturels étaient les carottes sorties du champ. Ce qui est une première erreur (ou une faute ?).

Mais pire, pour mon interlocuteur, les carottes du supermarché ne seraient pas des "produits de la nature", comme il dit. C'est vrai, mais ces carottes du supermarché ne viennent-elles pas d'un champ ? Ce n'est pas l'opération du saint esprit qui les y a mises, quand même !
Ces carottes, il a fallu qu'elles soient produites par des agriculteurs, dans des champs... et il y a donc un a priori extrêmement fautif et beaucoup de confusion, de sorte que j'ai bien fait de me méfier et de ramener mon interlocuteur à des mots justes.

 

Bref, la cuisine produit des mets, parfaitement artificiels, à partir d'ingrédients, qui ne sont pas des produits naturels, mais des ingrédients artificiels produits par les agriculteurs ou les éleveurs. Ne pas tout confondre !


Un commentaire pour “Décidément, il y en a qui sont empêtrés avec la « nature »”

  1. Annette Mylan Répondre | Permalink

    Maintenant, vous pouvez arrêter votre rupture, votre divorce ou votre rejet amoureux… même si votre situation semble sans espoir ! J'ai contacté un vrai lanceur de sorts DR Prince qui m'a aidé à changer le cœur de mon mari pour qu'il m'aime et me veuille à nouveau, et il l'a vraiment fait et maintenant nous sommes très heureux ensemble. Si vous êtes ici et que votre amoureux vous refuse, je vous conseillerai de contacter DR Prince. La puissance de son sort est si efficace et peut réunir une relation brisée et peut également faire tomber enceinte, peu importe la situation et pas seulement cela, il a également le pouvoir de guérir tous les types de maladies dans un délai de 48 heures. je suis un grand témoignage. Contactez-le aujourd'hui et remerciez-moi plus tard. Vous pouvez également le contacter sur WHATSAPP : +18144484537 EMAIL : obinnaspelltemple@yahoo.com site web https://obinnaspelltemple.com

Publier un commentaire