Il faut corriger Wikipedia, et mieux enseigner la chimie

Quand on lit ou que l'on entend que les protéines sont faites d'acides aminés, on peut douter des compétences en chimie de ceux qui écrivent ou qui parlent. De même quand on lit ou que l'on entend que les graisses sont faites d'acides gras.

En effet, dans le premier cas, les molécules des protéines ne contiennent que des "résidus d'acides aminés", et, dans les second, les triglycérides -qui composent l'essentiel des graisses alimentaires- ont des molécules qui ne contiennent que des "résidus d'acides gras". Les chimistes reconnaissent, dans les molécules de protéines, des groupes d'atomes qui sont presque identiques à des acides aminés, et, dans les molécules de triglycérides, des motifs qui ressemblent à des acides gras et à du glycérol. J'ai expliqué tout cela ici, notamment : https://www.academie-agriculture.fr/publications/notes-academiques/la-rigueur-terminologique-pour-les-concepts-de-la-chimie-une-base. Et je signale que dans les phrases précédentes, j'ai bien distingué les "triglycérides", qui sont des composés, et les molécules de triglycérides, qui sont des molécules. Pour "triglycéride", c'est le nom d'une catégorie de molécules, et pour "molécules de triglycéride", il s'agit de molécules, d'objets matériels particuliers, faits d'atomes.

Mais précédemment, j'ai bien peu discuté la faute qui consiste à parler de "glucose", par exemple pour les sucres, ou de "cystéine", par exemple pour les acides aminés. Et je viens de corriger Wikipédia, où la faute était faite.

En effet, le mot "glucose", par exemple, désigne non pas un composé, mais deux composés différents : le D-glucose et le L-glucose. Certes les molécules de D-glucose sont certes images dans un miroir des molécules de L-glucose, mais ces molécules sont différentes, et elles n'ont pas les mêmes actions biologiques.

En effet, de même qu'une main gauche ne va pas dans un gant droit, des molécules de D-glucose (le glucose que l'on trouve dans le monde vivant) -pensons à des clés- ne vont que dans les récepteurs biologiques (pensons à des serrures) du D-glucose ; les molécules de L-glucose ne vont pas dans les récepteurs du D-glucose.

Ce phénomène est sensoriellement perceptible : la S-(+)-carvone a une odeur de carvi, alors que la R-(-)-carvone a une odeur de menthe crépue : comme pour les deux glucose, les deux carvones sont images dans un miroir. Et ma résolution est prise : pour aider ceux qui veulent apprendre la chimie, je parlerai désormais de glucoses, et de carvones. Les expressions "le glucose" ou "la carvone" sont à proscrire.

Car il y a bien pire qu'avoir une odeur qui n'est pas celle que l'on attend : l'épisode terrible du thalidomide est dû à la confusion entre des formes images dans un miroir (on parle de "chiralité").

Et puis, ne doit-on pas savoir ce dont on parle, plus fondamentalement ? (surtout si on l' "enseigne") ?

Publier un commentaire