Je ne vais quand même pas ennuyer mes amis avec des rudiments de chimie, mais…

Hier, dans un cercie scientifique qui ne comportait pas de chimistes, j'ai fait une petite enquête : mes amis savaient-ils ce qu'est un "aldéhyde" ?

 

Et la réponse a été pire que je ne m'y attendais : un sur quatre seulement avait une vague idée (souvenir) de ce dont il s'agissait.

 

Ce n'est une critique de personne, mais un constat, dont il faut tenir compte pour le champ de la vulgarisation scientifique. Et cela me conduit à faire état de mes "états d'âme" : voyant récemment que des cuisiniers manquaient de rudiments de chimie, j'ai décidé d'en donner dans mon blog d'AgroParisTech :

http://www2.agroparistech.fr/-Des-notions-de-chimie-pour-mieux-cuisiner-.html

et je m'étais que cela ne méritait pas de figurer sur  ce site de Pour la Science, dont les lecteurs sont "éclairés".

Mais ai-je raison ?

 

Que les lecteurs de la revue Pour la Science soient éclairés, je n'en doute pas... mais je doute de leurs connaissances de chimie.

 

Et, de ce fait, je me demande si j'ai bien fait de réserver pour un blog destiné à une audience de cuisiniers des notions de chimie qui peuvent s'adresser à tous ?

 

Là, ce matin, je viens de préparer un billet sur les "lipides"... mais je suis bien sûr qu'il y a lieu de donner des explications à tous... car la catégorie chimie des lipides est très diverse, et il y a lieu de bien expliquer.

 

Bref, je crois qu'il n'y a pas lieu de segmenter le groupe de mes amis : à moi de faire des textes si captivants que tous les liront.

 

Publier un commentaire