Provoquer des changements des habitudes alimentaires ?

Comment déclencher des actions ?

Des journalistes m'interrogent à propos de la grave question de la sécurité alimentaire en 2050.

Disons les choses plus simplement : nous sommes environ 7 milliards d'humains sur la Terre, avec environ un milliard qui a faim. Et il y aura sans doute 10,4 milliards d'humains sur la Terre en 2050.
Comment les nourrir ?

Cela fait des années que les académies du monde entier se préoccupent de la question et ont identifié la lutte contre le gaspillage comme une priorité. Effectivement, puisqu'il y a environ 30 % de gaspillage, la suppression de ce poste, s'il était total (ce qui est irréaliste) conduirait à nourrir 9 milliards d'humains dès aujourd'hui.

Mais même ainsi le compte n'est pas, et il y a donc lieu de chercher d'autres voies qui s'ajouteront à cette première possibilité.

La cuisine de synthèse, ou "cuisine note à note", permet d'arriver à des améliorations.

Mais la vraie question la suivante : alors que je discute internationalement cette cuisine depuis 1994, je ne vois toujours pas de changement dans les habitudes.

C'est là la question : la presse en parle mais le public ne change pas.

Je me demande si, plutôt que de parler au public, il ne faudrait pas plutôt nous préoccuper de l'école, et notamment des cantines scolaires, car c'est en faisant manger cette cuisine que nous la ferons adopter.

Sans quoi, nous en sommes réduits à des gesticulations bien inutiles, alors même que le temps est compté.

Publier un commentaire