Se lever le matin
Parmi les raisons de se lever le matin, il y avait encore, il y a quelques années, pour moi, la question de savoir où se trouve l'éthanol dans un effet Pastis.
Expliquons d'abord cet effet Pastis, parce que, même si j'ai trouvé une meilleure raison, je chéris encore la question.
On part d'un verre d'eau et, dedans, on verse de l'huile que l'on a dissoute dans de l'éthanol. Se forme un trouble blanc dû à la précipitation de l'huile dans l'eau, analogue au trouble que forme l'ajout d'eau à du Pastis.
La question que je posais était de savoir si l'éthanol, après l'opération, se trouvait plutôt à l'interface de l'huile et de l'eau, ou s'il partait dans l'eau.
Cette question n'est pas entièrement résolue, mais j'ai trouvé une encore meilleure raison de me lever le matin plus exactement une encore meilleure raison s'est imposé à moi : le fait que les feuilles de salade contiennent 99 % d'eau et ne coulent pas.
Disons-le différemment : la salade est composée d'eau à 99 %. Et, pourtant, cette eau ne coule pas ; comment est-ce possible ?
Bien sûr, je sais que la salade, comme les autres feuilles, comme les tissus végétaux, est faite de cellules jointives, c'est-à-dire de petits sacs qui contiennent essentiellement de l'eau ; ces petits sacs sont limités par une membrane, et les cellules voisines sont cimentées par des molécules de cellulose et de pectine, principalement.
Donc, oui, je comprends intellectuellement que l'eau qui fait la quasi-totalité d'une feuille de salade ne puisse pas couler, puisqu'elle est tenue dans ces petits sacs, dans ces cellules, mais quand même, vous rendez-vous compte : 99 % d'eau et ça ne coule pas !
Il y a là quelque chose tout à fait extraordinaire à penser, à bien comprendre, et cela en dehors des applications que l'on pressent innombrables.