Un nouveau livre pour de la science jubilatoire, pour des études scientifiques avec le sourire
Permettez-moi d'annoncer la publication d'un nouveau livre intitulé Calculating and Problem Solving Through Culinary Experimentation
(https://www.routledge.com/Calculating-and-Problem-Solving-Through-Culinary-Experimentation/Kientza/p/book/9781032286501).
Comme le titre l'indique, il y a des expériences de cuisine, de physique et de chimie, et des calculs que l'on fait à partir de ces expériences.
Un exemple pour fixer les idées : on part d'une question simple telle que : quelle est l'épaisseur de la croûte d'un soufflé que l'on cuit pendant 45 minutes à la température de 180 degrés ?
A ce propos, il faut d'abord savoir ce qu'est un soufflé, de sorte que l'on propose évidemment une recette, que chacun peut exécuter facilement.
Mais l'objectif n'est pas de faire un livre de cuisine seulement et cette recette conduit à une réflexion sur la pratique culinaire mise en œuvre, sur une analyse des gestes effectués.
Et cette analyse aboutit à une autre expérimentation plus scientifique celle-là.
J'ajoute que tous les chapitres sont très différents, que les expérimentations sont de divers ordres, adaptées aux questions qui sont toujours posées en introduction de chapitre.
D'ailleurs, pour ces questions, il y en a d'étranges, telles que "Quelle serait la longueur d'une fourchette qu'il faudrait utiliser pour manger avec le diable ?"
Cette question précise est intéressante parce qu'elle fait comprendre qu'il y a un peu d'humour dans tout cela, et, surtout, que nous sommes invités à résoudre des problèmes plutôt qu'à faire des exercices.
Pour chaque chapitre, donc, les expérimentations étant faites, on en vient au calcul, et là, le livre veut montrer aux étudiants que cela est très simple à condition d'avoir une bonne méthode.
Il y a donc toute une partie de "méthodologie" dans ce livre, mais je mets des guillemets à ce mot, car je crains que mes amis ne s'effraient d'un terme qui a beaucoup trop de syllabes, alors que ce qui est discuté est tout à fait concret, applicable, pratique quotidiennement...
Oui, il s'agit de montrer qu'avec un bagage scientifique réduit, on peut calculer beaucoup, et même calculer en s'amusant.
Car derrière tout cela, il y a la volonté de montrer que les études, et notamment les études de chimie et physique, sont jubilatoires, amusantes, intrigantes, passionnantes...
Ai-je réussi ? Je ne le sais pas, mais en tout cas j'ai fait de mon mieux, et je peux témoigner que nombre de jeunes amis venus en stage au laboratoire ont "joué" depuis des décennies avec ces questions et leurs réponses : un livre s'imposait, et j'espère avoir été utile.